3 octobre 2022

Retour sur la journée régionale Précarité-Addictions du 23 septembre

Le 23 septembre dernier, la Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire coorganisait avec l’Union Régionale de la Fédération Addiction, une journée “Précarité-addictions”.

Cette journée, qui a rassemblé une centaine d’adhérents des deux fédérations, avait pour objectif de permettre l’interconnaissance et de favoriser le décloisonnement entre le secteur de la lutte contre les exclusions et de l’addictologie sur la région des Pays de la Loire.

Les participants ont pu profiter sur la première partie de la matinée des éclairages théoriques du psychiatre Jean Furtos, qui a longuement travaillé sur la thématique des addictions chez les personnes en situation de précarité, avant de se rassembler sur des ateliers départementaux retraçant les pratiques concrètes de partenariats entre les CSAPA et associations du champ de la lutte contre les addictions en Pays de la Loire dans le cadre du projet “Précarité-Tabac”.

Les deux fédérations ont également présenté les projets coportés à l’échelle nationale, le projet TAPREOSI, le projet Réduction des Risques en Centres d’Hébergement, et le projet MA’ELLES.