Retour à toute l'actualité

28 avril 2022

Retour sur la journée “L’accompagnement social à l’épreuve des consommations” le 14 avril dans la Loire

Le 14 avril dernier s’est déroulée à la MJC des Tilleuls de Saint Etienne, une journée d’échanges entre les acteurs de l’Accueil-Hébergement Insertion-Logement et les acteurs de l’addictologie de la Loire « L’accompagnement Social à l’épreuve des consommations ».  Cette journée invitait les participants à faire un pas de côté concernant les pratiques vis-à-vis des consommations en structures, revenait sur le droit, ce qu’il est possible de faire en structures et proposait des illustrations. Au total 59 professionnels de la Loire étaient présents.

La matinée, il était proposé aux participants une réflexion autour des questions suivantes via une table ronde :

Quel cadre juridique en structure d’Accueil-Hébergement- Insertion et Logement ? Quels droits pour les résidants ?  Quel rôle de l’accompagnement social en structure ?

Avec un Focus proposé sur la Réduction des risques et des Dommages Alcool et Produits Illicites.

Michaël Balandier, juriste spécialisé dans les secteurs social, médico-social et sanitaire ; Matthieu Fieulaine, consultant indépendant en Réduction des Risques et des dommages Alcool et Gilles Rozsypal, directeur CEID CSAPA de la Ferme Merlet, tous les trois membres du Collectif Modus Bibendi, intervenaient au cours d’une table ronde pour apporter des éléments de connaissances et nourrir les échanges.

Des ateliers thématiques étaient proposés l’après-midi :

  • Femmes et consommations ;
  • Réduction des risques et des Dommages Alcool en structures d’Accueil-Hébergement Insertion et Logement
  • Réduction des risques et des Dommages Produits illicites en structures d’Accueil-hébergement-Insertion et Logement
  • « ça fait pas de bruit, mais ça peut aussi faire des dégâts » : l’exemple du tabac, des jeux d’argent et de hasard

Dans chaque atelier, un premier temps était consacré à la présentation d’une initiative, d’un projet ou d’un outil sur le thème. Dans un second temps les participants étaient invités à partager leurs expériences, difficultés et à réfléchir à des pistes de préconisations.

Cette journée était organisée dans le cadre du programme de formation-action « Accompagnement des conduites addictives et Précarité : favoriser l’articulation des parcours », coordonné par la Fédération des acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Association Addictions France et la Fédération Addiction. Ce programme étant soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé.

Dans la Loire, ce sont donc le Centre Rimbaud, l’Association Addictions France de la Loire, le SIAO de la Loire et la Fédération des acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône Alpes qui ont coconstruit ensemble le programme. Contact : christele.hervagault@federationsolidarite.org