20 avril 2023

Publication d’un répertoire des projets pour l’intégration des BPI en IdF

La Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France publie un nouveau répertoire des projets pour l’intégration professionnelles des personnes bénéficiaires d’une protection internationale en Île-de-France, réalisé à partir du Kit de présentation des lauréats de l’appel à projet du PIC IPR pour l’intégration professionnelle des réfugiés en Île-de-France.

Le nouveau répertoire reprend une partie de projets portés par les ex lauréats du PIC IPR dans leur version actuelle et enrichit cette liste avec les projets proposés par d’autres acteurs du secteur. Celui-ci vise à favoriser la connaissance des dispositifs mis en place et ainsi de faciliter l’orientation des personnes bénéficiaires d’une protection internationale vers des formations professionnelles et linguistiques qui correspondent à leurs besoins. Pour ce faire, il comprend des fiches de présentation des projets, organisés en trois catégories :

• Projets d’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel, au développement des compétences et à la levée des freins périphérique avec ou sans composante linguistique ;
  • Projets de formation linguistique renforcée avec un accompagnement global ou professionnel proposé ;
  • Projets de formation professionnelle certifiante ou proposant un contrat en entreprise ;
  • Dispositifs de valorisation des compétences et qualifications.

L’outil s’adresse à tous les acteur.trice.s qui accompagnent des personnes ayant obtenu le statut réfugié.e, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou temporaire, ou apatride. La majorité de projets sont destinés à ce public, cependant, un nombre important de ces projets restent ouvert aux personnes exilées avec d’autres statuts (personnes primo-arrivantes avec un titre de séjour autorisant à travailler en France, personnes éloignées de l’emploi et nouvellement arrivées en France, personnes en demande d’asile depuis plus de 6 mois).