23 mai 2022

Pour une nouvelle posture face aux consommations dans les structures d’Accueil-Hébergement-Insertion et Logement

Dans le cadre du programme « Accompagnement des conduites addictives & Précarité » (programme financé par l’ARS) porté par la Fédération des acteurs de la Solidarité AuRA en partenariat avec la Fédération Addiction et l’Association Addictions France, un groupe de travail participatif s’est réuni régulièrement pour construire un outil visant à « Accompagner et guider les structures qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques concernant l’accompagnement des conduites addictives ». Il s’agit d’un outil pour initier le dialogue, la réflexion.

Un premier volet de cet outil est d’ores et déjà disponible, la vidéo dessinée « Pour une nouvelle posture face aux consommations dans les structures d’Accueil-Hébergement-insertion et Logement ».  Cette vidéo vient définir ce qu’on entend par « portage institutionnel de l’accompagnement des conduites addictives », sur quoi, sur qui, il repose :

Suite à cette vidéo dessinée, des infographies sont à venir pour accompagner votre cheminement concernant les consommations en structure :

• Le cadre légal
  • Faire un état des lieux
  • Les idées reçues
  • Des repères pour réviser des documents institutionnels
  • Les outils qui peuvent être mobilisés
  • Des actions inspirantes
  • Le temps de l’évaluation.

Quelques infos sur la méthodologie de construction de cet outil

L’outil est issu d’une réflexion dans un groupe de travail qui s’est réuni à plusieurs reprises.  Au sein de ce groupe de travail, il s’agit de croiser les regards et les savoirs :

• Ceux des professionnels de l’addictologie,
  • Ceux de professionnels de l’insertion (travailleurs sociaux, chefs de service),
  • Ceux des personnes accompagnées, que nous appelons personnes ressources

Savoirs théoriques, savoirs liés à l’expérience professionnelle et à la connaissance du terrain, savoirs expérientiels. Cet entremêlement permet d’identifier ce qui peut être amélioré, développé, renforcé ou à éviter au sein des structures AHI-L. Afin d’assurer la participation de chacun, des techniques d’animations issues de l’éducation populaire, de la promotion pour la santé ont été utilisées.