23 novembre 2022

Pour une nouvelle posture face aux consommations dans les structures d’Accueil-Hébergement-Insertion et Logement

Voilà bientôt 3 ans que le programme Fédération des acteurs de la solidarité/Fédération Addictions/Association Addictions France (V2) « Accompagnement des conduites addictives en structures Accueil Hébergement Insertion – Logement (AHI-L) » se développe sur la région Auvergne Rhône-Alpes (financement ARS). Ces dernières années, de nombreuses actions d’accompagnement, de formation, de temps d’échanges ont eu lieu sur les territoires Auvergne Rhône Alpes.

En parallèle de ces actions locales, des groupes de travail régionaux ont également étaient mis en place afin de construire des outils et des sensibilisations pour soutenir les acteurs dans leur cheminement autour de l’accompagnement des conduites addictives, des consommations.
Ces groupes de travail étaient composés de professionnels de l’addictologie, du secteur AHI-L, et de personnes accompagnées volontaires. Les productions sont le fruit d’un travail participatif.

Au sein du groupe de travail, « portage institutionnel », nous avons donc construit un outil appelé « Pour un nouvelle posture face aux consommations dans les structures d’Accueil-Hébergement-Insertion et Logement ». L’outil se décompose en 2 volets :
– Une vidéo dessinée pour initier le débat/ les réflexion avec les équipes, les membres du Conseil d’Administration, les personnes accompagnées. Elle vient définir ce qu’on entend par « portage institutionnel de l’accompagnement des conduites addictives », sur quoi, sur qui cela repose.

– Un second volet est composé de plusieurs infographies proposant des repères concernant les consommations en structures AHI-L : ce que prévoir la loi, actions inspirantes, idées reçues, … il s’agit de fiches synthétiques faciles et rapides d’appréhension permettant de défricher le sujet et de susciter des dynamiques concernant les consommations, les conduites addictives au sein des structures.

Contact :

Christèle Hervagault, coordinatrice régionale santé