27 décembre 2023

Loi Immigration : Consultation du réseau pour soutenir et organiser la « résistance constructive »

Les associations membres de la FAS, les fédérations régionales et nationale sont sous le choc du vote de la loi immigration le 19 décembre. Intervenant après une lente mais constante dégradation des moyens et conditions d’intervention des associations au cours des derniers mois, s’agissant notamment d’entraves répétées à l’inconditionnalité de l’accueil, cette loi constitue un point de bascule. Le vote de cette loi constitue en tout état de cause un point de bascule dont l’ampleur sera pleinement fixée à l’issue de son examen par le Conseil constitutionnel attendu fin janvier.

Elle comporte toute une série de dispositions portant atteinte à l’accès aux droits (travail, santé, hébergement, logement), de nature à fragiliser plus encore l’inconditionnalité de l’accueil, dégradant gravement les conditions d’action des travailleur.euse.s sociaux.ales et des bénévoles. Ces décisions forgent des réalités et un message hostile à l’accueil et à l’intégration contraire aux principes républicains.

Dans ces conditions et dès le 19 décembre au soir par une prise de position publique, notre Fédération a décidé d’entrer dans une phase de résistance constructive : résistance à l’inacceptable et constructive au vu des tensions au sein de la société et des nécessaires rapports avec les pouvoirs publics.

La Fédération nationale et les fédérations régionales se donnent pour mission dans la période qui s’ouvre d’être plus que jamais à l’écoute des personnes accompagnées, des travailleuses et travailleurs sociaux, des bénévoles, des directions des associations et de leurs conseils d’administration pour porter leurs inquiétudes et aspirations en les protégeant.

C’est pourquoi une grande consultation se déroule jusqu’au 21 janvier au soir afin d’associer l’ensemble des adhérents à cette démarche. Toutes les personnes ayant répondu auront un retour des données d’analyse et du plan action qui en résultera.

Par ailleurs, dès la reprise en janvier, la Fédération des acteurs de la solidarité travaillera avec le CNPA, les CRPA et les commissions participation de la FAS pour avoir le retour des personnes concernées, concernant les actions à mettre en place.

Pour répondre à la consultation (environ une dizaine de questions, environ 6 minutes), cliquez sur le lien suivant :