28 mars 2023

Les réseaux régionaux de l’IAE se mobilisent

En complément des alertes déjà adressées à la DGEFP et au cabinet d’O.Dussopt, à l’échelle nationale et régionale, le Collectif national IAE a adressé un  courrier à E.Borne, Première ministre, pour demander une augmentation du budget de l’IAE à hauteur de 95M€. La circulaire FIE 2023 n’étant toujours pas publiée, des arbitrages seraient encore en cours.

Les SIAE sont aujourd’hui véritablement stoppées dans leurs engagements dès ce début d’année 2023 par l’application immédiate et non anticipée d’une phase dite de « consolidation » qui se traduit sur les territoires par une restriction du nombre de postes d’insertion conventionnés faute de crédits suffisants, au détriment des personnes les plus en difficultés pour accéder à l’emploi qui sont notre raison d’être.

En effet, le budget déployé sur les territoires, structuré sur la base de consommations estimées à la fin d’année 2022 et de projections linéaires en matière de croissance des projets, ne traduit pas les capacités et les besoins réels des structures en 2023.

Notre estimation des besoins supplémentaires en matière de financement des aides aux postes en 2023, se base sur les ETP cibles inscrits au projet de loi de financement 2022 qui nous semblent représentatifs des capacités de consommation des structures de l’IAE en 2023, a contrario du réalisé qui ne traduit pas la réalité des besoins et capacités des SIAE, considérant le contexte de stabilisation du budget de l’IAE, tout en permettant :

– la consolidation en année pleine des projets démarrés en 2021 et 2022, et des décalages de réalisation de certains projets dont la croissance et le déploiement n’ont pas été linéaires entre 2022 et 2023 ;

– la prise en compte des projets de croissance et donnant lieu à des ouvertures de postes effectives en 2023 ;

– la prise en compte dans leur globalité en 2023 des projets de développement dans le cadre des FDI (2021 et 2022) reportés, ou partiellement mis en oeuvre, par défaut de moyens alloués en 2022 ;

– le financement à bonne hauteur de structures en baisse d’effectifs de manière conjoncturelle en 2022 mais qui pourront rétablir un niveau de consommation satisfaisant en 2023

Dans la continuité des interpellations du Collectif national, les réseaux régionaux de l’IAE en AURA se mobilisent ensemble. Un courrier d’interpellation sur la situation inquiétante de la programmation 2023 a été adressé ce 22/03 au Ministre du Travail.

Lire le courrier inter réseau IAE Aura