30 novembre 2023

Journées d’échanges et d’interconnaissance autour de l’insertion par l’activité économique

Dans le cadre de nos actions régionales menées en inter-Réseaux IAE, et avec le soutien de la DREETS AURA, nous avons animé depuis le mois d’octobre plusieurs temps d’échanges professionnels à destination des prescripteurs habilités. Des acteurs du service public de l’emploi à l’aide sociale à l’enfance en passant par la CAF, il existe une longue liste d’organismes reconnus en tant que prescripteurs habilités, qui peuvent notamment proposer des candidats aux SIAE et valider leurs éligibilités à l’IAE. Ces moments de rencontres entre professionnels ont pour objectif de favoriser l’interconnaissance, afin de permettre à la fois aux prescripteurs habilités, comme aux SIAE, de mieux se connaître et de comprendre le fonctionnement spécifique du secteur. Ces temps spécifiques pour (re)découvrir l’IAE s’articulaient autour de la présentation d’outils tels que les formations proposées pour les publics en insertion ou l’utilisation de la plateforme de l’inclusion, et de témoignages d’acteurs et actrices de l’inclusion.

La FAS AURA a notamment co-animé depuis le mois d’octobre :

2 matinales « L’insertion par l’activité économique : Mieux se connaitre pour mieux orienter » à destination de l’ensemble des prescripteurs habilités, réunissant chacune entre 70 et 80 participants :
– Le 14 novembre 2023, dans la Drôme, en co-animation avec Chantier école AURA et le collectif inter-SIAE local, Emploi Solidaire
– LE 28 novembre 2023, dans l’Ain, en co-animation avec COORACE AURA et le collectif inter-SIAE local, LUSIE01

2 journées thématiques « L’accompagnement à l’emploi pour toutes et tous : mieux se connaitre pour mieux orienter vers l’IAE », à destination spécifiquement des prescripteurs du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion, Logement (AHIL), permettant une rencontre spécifique de ces acteurs avec ceux du secteur IAE. Ces journées ont rassemblé chacune environ 50 participants :
– Le 10 octobre 2023, en Isère, en co-animation avec COORACE AURA AURA et le collectif inter-SIAE local, Territoire Insertion 38
– Le 9 novembre 2023, dans le Rhône, en co-animation avec la Fédération des EI AURA et le collectif inter-SIAE local, Synerg’IAE 69.

Une dernière journée d’interconnaissance entre les professionnels des secteurs de l’AHI-L et de l’IAE est programmée le 12 décembre prochain, dans la Loire. Si vous êtes professionnels dans ces secteurs et intéressés ; vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici : https://forms.office.com/e/qRSDuXTg6W

L’ensemble de ces 5 évènements sont co-portés par les réseaux régionaux de l’IAE : FAS AURA, COORACE AURA, CHANTIER ECOLE AUVERGNE RHONE-ALPES, La fédération des entreprises d’insertion Auvergne Rhône Alpes, UNAI Auvergne Rhône-Alpes – avec le partenariat des collectifs inter-SIAE et des DDETS des départements concernés, et avec le soutien de la DREETS AURA.