9 octobre 2020

Des solutions pour l’emploi durable : engageons-nous !

La Journée Régionale SEVE Emploi en Ile de France se tiendra le 15 octobre, en visioconférence. Découvrez le programme et inscrivez-vous pour y participer !

SEVE Emploi se déploie en Ile de France, donnant l’opportunité à quatre Structures d’insertion par l’activité économique franciliennes de porter des principes forts : considérer que tout le monde est employable et que l’action révèle les atouts, permettre à chaque salarié de décider de ses objectifs emploi et changer les organisations et non les personnes. Ces structures s’engagent au quotidien dans des stratégies dites de « médiation active » avec les entreprises pour favoriser l’emploi durable de leurs salarié.e.s en transition professionnelle.

Une table ronde permettra tout d’abord d’approfondir la notion de médiation active et de questionner les opportunités de rapprochement entre le secteur de l’IAE et les entreprises. Par la suite, des ateliers interactifs nous feront réfléchir collectivement aux principes fondateurs de SEVE Emploi, qui guident les actions et les stratégies en faveur d’un meilleur accès à l’emploi durable. Les SIAE expérimentent et s’approprient au quotidien une méthodologie, un cadre et des principes au fil de leur accompagnement. Elles viendront témoigner des effets sur leurs pratiques, aussi bien auprès de leurs salariés en transition que de leurs entreprises partenaires. Les acteurs du secteur seront réunis pour échanger sur les solutions face au chômage de longue durée : engageons-nous !

Programme :

10h : Ouverture.

10h05 : Présentation de SEVE Emploi.

11h : Table ronde : La Médiation active entre les SIAE et les entreprises : un véritable outil pour favoriser l’emploi durable ?

Animée par Sandrine FOULON, rédactrice en chef du site d’Alternatives économiques et chroniqueuse économique à France Inter.

12h : clôture de la matinée par Cécile TAGLIANA, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet d’Ile de France.

Pause

15h30 : Ateliers d’échanges autour de nos pratiques : « Tout le monde est employable ! »

Avec des SIAE ambassadrices et des formatrices du programme SEVE Emploi.

16h40 : restitution des ateliers et clôture de la journée.

Inscription obligatoire via ce formulaire.

Modalités pratiques de connexion à venir après inscription.