30 novembre 2023

Des ateliers « santé » à destination des professionnel.les des structures d’Accueil-Hébergement-Insertion et Logement

Entre septembre et novembre 2023, des ateliers « santé » à destination des professionnel.les des structures d’Accueil-Hébergement-Insertion et Logement ont eu lieu dans 4 départements : Loire, Haute-Savoie, Isère et Ardèche. Ces ateliers étaient portés par l’IREPS Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec la Fédération des acteurs de la Solidarité AuRA et certains de ses adhérents.

Au cours de ces journées/ateliers, il était question d’échanger sur nos représentations de la « santé » de notre rôle en tant que professionnel.les pour que notre environnement soit favorable à la santé des personnes accompagnées.

Des professionnel.les de structures AHI-L étaient invités à présenter des actions santé qu’ils.elles avaient mis en place : ce qu’ils.elles en retiennent ? quelles ont été les difficultés et les points forts ? Comment les personnes accompagnées ont été associées à l’action ? Ces actions sont-elles « transférables » dans d’autres structures ?

Dans chaque département, des thématiques différentes ont pu ressortir : addictions, Réduction des Risques et des Dommages, littératie en santé (avec les ordonnances visuelles), Parentalité, santé des femmes, activité physique, …

En espérant que ces journées ont été inspirantes pour les particpant.es !

Ces ateliers ont été rendus possibles grâce au financement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté