Qu'est-ce que le travail pair ?

Le travail pair est la forme professionnalisée et rémunérée de la pair aidance.

“La pair aidance est une pratique qui valorise et intègre le savoir d’expérience du vécu lié à un parcours de vie des personnes. Elle s’appuie sur une dynamique de participation, tant du pair aidant que de la personne accompagnée. Elle permet à des personnes ayant fait l’objet de situation stigmatisante, de vulnérabilité ou de précarité et qui en ont tiré un savoir sur lequel appuyer leurs pratiques d’accompagnement, d’aider et de soutenir à leur tour.

Le travailleur pair a un rôle de traducteur, qui apporte des connaissances et un éclairage, tant à l’équipe de professionnels dans laquelle il intervient qu’aux personnes accompagnées.”

Présentation du projet et objectifs

En Bretagne, le travail pair et la pair-aidance sont des approches qui intéressent, un nombre d’acteurs de plus en plus large, tant du côté des associations dans les champs de la santé et de la veille sociale, l’hébergement et du logement (AHL), que des institutions publiques et des citoyens directement concernés par la précarité.

Le travail pair, une méthodologie d’intervention sociale innovante !

Depuis 2020, la FAS Bretagne contribue, dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, à la promotion et au développement du travail pair en Bretagne, comme une action complémentaire au travail social pour accompagner efficacement les personnes en grande précarité.

Les objectifs sont multiples :

  • Capitaliser les expériences en cours en Bretagne et ailleurs
  • Développer le nombre de postes de travailleurs pairs en Bretagne et favoriser leur pérennisation
  • Générer des dynamiques collectives entre les structures employeuses et entre les travailleurs pairs
  • Répondre et faciliter la réponse aux attentes des différentes parties-prenantes

La FAS Bretagne, s’appuie sur “un groupe projet” regroupant des acteurs pluridisciplinaires et complémentaires faisant référence sur le sujet, qu’elle anime. Garant du bon déroulé du projet et de son évaluation, ce groupe est également un véritable lieu d’échanges et de propositions à la mise en place d’actions favorisant le développement du travail pair autour de 4 axes de travail : la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et l’analyse.

Les outils développés

La FAS Bretagne a souhaité centraliser et partager ses ressources sur le travail pair pour favoriser le développement de cette forme émergente d’accompagnement social.

Conseils d’utilisation : outil de sensibilisation lors de réunion d’équipe, en amont d’ateliers/conférences/tables rondes…

Podcasts webinaires

  • “Développer le travail pair : passons à l’action” du 18 décembre 2020, organisé par les FAS Bretagne et Pays de Loire
  • Atelier 1 “le recrutement d’un travailleur pair” du 15 juin 2021, organisé par les FAS Bretagne et Pays de Loire
  • Atelier du printemps de la Participation n°11 sur le Travail Pair du 20 septembre 2021 : “Dans quelle mesure le travail pair peut-il soutenir la participation ?”, organisé par la FAS.
  • Atelier 2 “Comment accueillir et intégrer un travailleur pair au sein des équipes ?” du 18 octobre 2021, organisé par les FAS Bretagne et Pays de la Loire
  • Webinaire “Pair aidance, du concept à l’expérience” de la série des rendez-vous du travail social, organisé, du 17 novembre 2021, par le Comité Régional du Travail Social, auquel la FAS Bretagne a participé, pour intervenir aux côtés d’Eve Gardien, sociologue et maîtresse de conférences à l’université de Rennes 2 spécialisé sur la pair-aidance, et d’Andréa Toquet, président de l’association l’Heureux pair

Publications

  • Guide “Réussir l’intégration d’un travailleur.se pair dans sa structure”
  • Fiche pratique “Suis-je prêt;e à devenir travailleur.se pair ?”
  • Fiche pratique “Sommes-nous prêts à travailler avec un.e travailleur.se pair ?”
  • Rapport d’évaluation de l’intégration de travailleurs pairs dans des structures du secteur de l’Accueil, Hébergement et Insertion en Bretagne
  • Guide « Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement, réalisé par la DIHAL et la Fédération des Acteurs de la Solidarité – 2018

Vidéos – témoignages

  • 4 travailleurs pairs et 1 professionnel témoignent de leur parcours lors de la journée de sensibilisation à la pair aidance du 18 mars 2022, organisée par la FAS, le PTSM 22, et l’association l’Heureux Pair.
  • “Le travail pair expérimenté au sein de l’association ADALEA, adhérente à la FAS Bretagne

Articles en lien avec le travail pair

  • Les rencontres “Pair aidance – Bénévolat et professionnalisation” du 9 mai 2023, à Rennes, organisé par la FAS Bretagne, le PSTM 35, l’association l’Heureux pair et l’EHESP.
  • Les Ateliers du travail pair “Quelles suites à donner à l’issue d’un contrat de travailleur pair” du 10 décembre 2021, organisé par les FAS Bretagne et Pays de Loire

Le Travail Pair
L’intégrale du 18 mars 2022

Le travail pair (1/5)
Témoignage d’Andréa
animateur d’un GEM

Le travail pair (2/5)
Témoignage de Caroline
en formation d’intervenante pair

Le travail pair (3/5)
Témoignage de Rémi
travailleur pair à la Fondation Massé-Trévidy

Le travail pair (4/5)
Témoignage de Jérome
travailleur pair à ADALEA

Le travail pair (5/5)
Témoignage de Ronan
moniteur – éducateur à ADALEA

ATELIER 1 TRAVAIL PAIR
Enregistrement de la réunion