Formations Bretagne

2021: Le champ de la formation professionnelle est à l’image de notre secteur de la lutte pour l’inclusion sociale, un secteur en mouvement et en réforme permanente. L’année 2021 n’échappera pas à la règle, avec la démarche de certification Qualiopi devenant obligatoire au 1er janvier 2022 pour les organismes de formation.

La Fédération des acteurs de la solidarité s’est engagée dans cette voie, et souhaite vivement profiter de ce nouvel élan pour améliorer encore, avec vous et pour vous, son offre de formation. Ce catalogue a été co-construit au gré des échanges avec nos adhérents, et a vocation à évoluer en adéquation avec vos besoins. Cette ambition répond également à un contexte sanitaire, social et économique qui transforme à marche forcée les pratiques bénévoles et professionnelles, et exige une adaptabilité et une réactivité constante des acteurs de la solidarité.

A vos côtés dans cette période inédite, nous avons à cœur de vous proposer les formations qui soutiendront votre action au quotidien, tout en étant adaptées aux protocoles de sécurité en vigueur.

CONSULTER LE CATALOGUE 2021

Dans un premier temps, le catalogue de formation 2021 recense les formations menées en inter établissements, dont les dates sont programmées avec nos intervenants. Vous y retrouverez les formations fondamentales pour tous les acteurs de notre secteur, et dont le contenu fait l’objet d’une veille et d’une adaptation en continu. Quelques nouvelles formations font également leur apparition pour répondre à des enjeux croissants tels que l’accompagnement des personnes vieillissantes et la protection sociale des étrangers.

Dans un second temps, le catalogue de formation 2021 vous propose des formations sur demande, organisées en fonction des inscriptions. N’hésitez pas à solliciter l’équipe régionale au plus tôt pour lancer leur organisation. Enfin, l’ensemble de l’offre de formation régionale peut également être déclinée en intra, au sein de vos organismes. Nous sommes à votre écoute pour construire ensemble des sessions de formation au plus près des demandes de vos équipes.

INSCRIPTIONS

Si la formation inter qui vous intéresse est datée, merci de vous inscrire par l’envoi d’un bulletin d’inscription complété accompagné du règlement de la formation (ou du justificatif de prise en charge OPCO).
Si la formation inter ne comporte pas de dates, merci de manifester votre intérêt par email. Nous constituerons un groupe, et arrêterons une date concertée. Un bulletin d’inscription accompagné du règlement de la formation devra ensuite être nous être communiqué.
Si vous souhaitez organiser une formation intra, merci de nous contacter pour une évaluation de votre besoin et une réponse personnalisée.
Les inscriptions et le règlement doivent avoir lieu au maximum 6 semaines avant la tenue de la formation.

Pour vos inscriptions : formation.pdl@federationsolidarite.org
Pour plus de renseignements administratifs ou pédagogiques, contacter l’accueil de la Fédération de la solidarité des Pays de la Loire, pour être redirigé vers les bons interlocuteurs : 02.41.20.45.16.

2020 : L’état d’urgence sanitaire a fortement bousculé nos organisations et durant cette période la FAS a poursuivi ses missions au plus près de vous et de vos attentes. Pour autant, durant cette période inédite, nous avons tous du mettre en suspens un certain nombre de nos activités de formation.
Alors que l’été approche et que nous retrouvons peu à peu le chemin d’une forme de normalité, nous avons donc travaillé pour reprogrammer notre offre de formation à votre destination.

Nous avons donc le plaisir de vous transmettre notre planification pour le second semestre 2020. Elle a été repensée à l’aune des enseignements de la crise sanitaire et doit permettre à vos équipes de mieux répondre aux situations des personnes accueillies et accompagnées.
Vous trouverez donc ci-dessous le programme de formations en inter-organismes que nous mettrons en place de septembre à décembre 2020.
Mais, pour compléter cette reprogrammation, et pour vos besoins de formation notamment en intra, vous pouvez également mobiliser l’ensemble de l’offre de notre catalogue de formation 2020.

Consulter le catalogue de formation 2020

Le programme de formations en inter-organismes

Se préparer à la négociation des nouveaux CPOM CHRS

Télécharger la fiche de présentation – Se préparer à la négociation des nouveaux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens