Un.e Chargé.e de mission Santé

La Fédération des acteurs de la solidarité (ex FNARS) recherche un.e Chargé.e de mission Santé

La Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau d’associations de solidarité et d’organismes qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de précarité. La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social.

Au sein du service « Stratégie et analyse des politiques publiques » et en lien étroit avec la chargée de projet addiction et précarité, vous assurez le plaidoyer et l’animation de la mission « santé ».

Missions principales

Analyser les politiques publiques et les pratiques du réseau pour contribuer à l’élaboration des positions de la fédération sur les enjeux stratégiques et politiques d’accès aux soins des personnes en situation de précarité (rédaction de notes de positionnement, d’articles de newsletter etc.)
Représenter la fédération auprès des institutions et partenaires extérieurs et contribuer aux travaux de ces partenaires

Accompagner et animer le réseau fédéral dans ses pratiques et réflexions en informant des évolutions des politiques publiques, en intervenant lors de rencontres au niveau national et régional (groupes de travail, journées thématiques, formations,…) et en apportant une expertise et des outils

Participer à la conception et à la mobilisation autour d’actions d’influence auprès des pouvoirs publics

Vous interviendrez en particulier auprès des adhérents et des partenaires sur le suivi des établissements médicosociaux (Lits Halte Soin Santé, Lits d’Accueil Médicalisés, Appartements de Coordination Thérapeutique), sur la refonte de l’observatoire des refus de soins en lien avec le Défenseur des droits, sur les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de précarité et sur la bonne prise en compte de la santé mentale au sein des différents dispositifs composant le réseau fédéral.

Positionnement : Statut cadre, rattaché au responsable du service Stratégie et analyse des politiques publiques

Profil : Niveau bac +4/5 ; formation en sciences sociales ou management d’organisations sanitaires et sociales.

Compétences
Bonne connaissance des politiques d’accès aux soins, des dispositifs sociaux et médicosociaux.

Connaissance des politiques et dispositifs de lutte contre l’exclusion.

Aptitude à développer une expertise et des stratégies

Animation de réunions, qualités de communication et d’expression orale

Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse

Gestion de projets et coordination de divers intervenants