Accompagnant Educatif et Social

Cités Caritas Toulouse (31) cherche :

Depuis 1990,  l’Association CITES CARITAS,( ex ACSC) assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités et branches) sociaux et médico-sociaux, et de petite enfance.

Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 20 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueil alternatif, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1000 personnes.

Le Service Hébergement Femmes de la Cité La Madeleine se compose de trois dispositifs d’hébergement. Le Centre d’Hébergement de Stabilisation Vélane est un collectif de 43 places (en chambre simple, double ou en studio) situé en centre-ville. Ruelles est une maison partagée de 10 places (en chambre double) dans le quartier Saint Michel. Le dispositif Ellices comprend des Appartements d’Urgence en cohabitation, 28 places en diffus dans le quartier Empalot. Dans le cadre du plan hivernal 2019/2020, le dispositif Ellices s’est étendu avec 18 places temporaires hivernales supplémentaires. Ces places situées dans le quartier d’Arnaud Bernard et Empalot sont dédiées à la prise en charge de ménages composés de femmes isolées ou avec enfants de plus de trois ans et de couples. L’accueil est inconditionnel et les personnes sont orientées par le SIAO via le 115. Les équipes sont constituées de travailleurs sociaux, animateurs et accompagnants éducatif et social encadrés par un chef de service socio-éducatif.

Lieu : Gîte Vélane, Centre d’hébergement de stabilisation, 14 rue Vélane, 31000 Toulouse

Rattachement hiérarchique :
L’Accompagnant Educatif et Social est rattaché au Chef de Service Hébergements Femmes de La Cité La Madeleine
Missions principales du poste :
Sous l’autorité du Chef de Service Educatif et en lien étroit avec le reste de l’équipe, l’Accompagnant Educatif et Social est chargé de veiller à la convivialité et la sécurité du Gîte Vélane.
Il assure l’accueil et l’écoute de toutes les personnes accueillies au sein de la structure. Il intervient auprès d’elles pour favoriser leur autonomie (« faire avec ») et lutter contre l’isolement, promouvoir leur participation et favoriser
une dynamique conviviale au Gîte Vélane au service du « vivre ensemble ». La présence quotidienne et la régularité de son action sont les principes fondamentaux de l’intervention de l’Agent Educatif et Social, qui se définit
comme repérante  et sécurisante.  L’agent de vie sociale participe à la mise en œuvre du projet individuel de la personne en lien avec les travailleurs sociaux. Il assure également les missions d’intendance et participe à la
gestion quotidienne du dispositif. Son action s’inscrit dans la démarche qualité Associative.

Participation au fonctionnement général du site :

Participation au bien être des résidents :

Animation du site :

Temps de travail :

Les horaires de travail sont répartis entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées hors site selon un planning établi. Ces dernières ont pour objet l’accompagnement de personnes lors de sorties et activités diverses.

Evaluation :

Régulièrement, l’Accompagnant Educatif et Social, a, avec son Chef de Service, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.
Il est rappelé que la Cité La Madeleine est un établissement de l’Association Cités Caritas et il est demandé au salarié d’adhérer aux buts et aux moyens de l’Association.

Profil recherché :

Statut :

Coefficient  351 selon dispositions de la CCN de 1951 avec prime internat
CDI de 35h par semaine
Horaires par cycle avec à minima 1 weekend sur 3 travaillés et des soirées jusqu’à 21h

Candidature LM + CV  à envoyer à Marie Le Baron, Cheffe de Service Hébergement Femmes, marie.lebaron@acsc.asso.fr au plus tard le 05/03/2021