4 janvier 2013

Un Lipdub pour modifier le regard sur l’exclusion

Délivrer un message tonique et politique sur les valeurs de la Fédération des acteurs de la solidarité et profiter de l’engouement actuel de la vidéo pour montrer la capacité de création artistique de notre réseau : c’est bien l’objectif du lipdub créé en Bretagne.

A l’initiative de l’association ADALEA en partenariat avec la FNARS Bretagne, la Fondation Massé-Trévidy et l’APE2A en s’appuyant et en mettant en avant les talents de chacune des parties prenantes de nos associations adhérentes (administrateurs, personnes accueillies et professionnels).

La conception de ce Lipdub au niveau fédéral, financé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du FILE (Le Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion, financé depuis 2001 par la Fondation JM.Bruneau) a été une très belle occasion de réunir pendant dix mois des personnes accueillies, des administrateurs et des professionnels issus de différentes associations autour de la création d’un nouveau support média. Elle a permis d’instaurer une dynamique inter-établissements autour de l’accès à la culture et aux nouvelles technologies. Accompagné par l’association le Cercle de Saint-Brieuc et le studio d’enregistrement Rodes, chaque participant a pu mettre en pratique son esprit créatif tout au long de la conception : choix de la chanson, écriture des paroles, interprétation en studio d’enregistrement, animation du parcours, préparation des aspects techniques du tournage. Sur la version du groupe ZEBDA du « chant des partisans », réécrite par le groupe, ce travail a été une véritable aventure collective, une démarche ludique et originale menée dans la bonne humeur et la convivialité et apportant un nouveau souffle dans un contexte actuel plutôt empreint de morosité. Vous pouvez vous aussi soutenir cette démarche en visionnant le Lipdub, à partir du lien suivant : www.federationsolidarite.org/bretagne n’hésitez pas à la faire connaître et créer un buzz pour la Fédération, ses adhérents et les personnes accueillies ! Et contribuer ainsi à modifier le regard sur l’exclusion sociale porté par le grand public, les acteurs ou décideurs, et parfois les personnes en situation d’exclusion elles-mêmes.

Télécharger la fiche du projet : Suivez ce lien…