Retour à toute l'actualité

4 juin 2020

Règles sanitaires et adaptation de l’activité des structures

Dans chaque association, l’adaptation de l’activité et du fonctionnement des structures doit être pensée au regard des règles sanitaires nationales et de la nature de l’activité, de la configuration des locaux.

Concernant les structures du secteur de l’Insertion par l’Activité économique, des fiches conseils par secteurs d’activité sont publiées sur le site du Ministère du travail, et sont actualisées et/ou complétées de nouvelles fiches régulièrement

Nous vous rappelons l’importance de poursuivre la sensibilisation des salarié.e.s, bénévoles et personnes accueillies sur le respect des gestes barrières. Des affiches pédagogiques dans ce sens et traduites sont disponibles sur le dossier partagé mis en place par la Fédération.

Fourniture et distributions de masques dans les structures et pour les personnes :

Au cours des derniers mois, la dotation en masques des structures AHI est devenue primordiale pour assurer la continuité de l’activité. Bien que l’Etat et certaines collectivités, à l’instar de la Ville de Paris et du Conseil Régional IdF, aient doté en masques nos associations, la hauteur de nos besoins liés à l’absence de certitude de dotations complémentaires ont conduit, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et CDC Habitat, dans le cadre de la plateforme La Clé Solidaire, à prendre l’initiative de passer une commande nationale de masques chirurgicaux.

Financée par l’Etat, la commande a été passée par CDC Habitat le 31 mars dernier et permet à ce jour aux services de l’Etat départementaux de distribuer 550 000 masques en Ile-de-France.

L’Etat prévoit également la distribution de masques textiles aux personnes hébergées à hauteur de 3 masques par personne.

La Ville de Paris va distribuer 2,2 million de masques aux parisiens.

Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, la Ville de Paris va distribuer massivement et gratuitement des masques “grand public” en tissu homologués à l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens via le réseau des pharmacies.

Ces masques sont distribués depuis le 11 mai et jusqu’au 8 juin. La remise des masques en pharmacie sera conditionnée par la présentation d’une contremarque obtenue après pré-inscription sur le site de la Ville de Paris accompagnée d’une pièce d’identité.

Ces masques sont réutilisables jusqu’à vingt fois, ils ne doivent pas être porté plus de 4 heures. Après chaque utilisation, le masque doit être lavé en machine (programme coton à 60°C). Il est également recommandé de bien le sécher et d’utiliser un fer à repasser avant le port (à 110°C, ou fonction “acrylique” sur un fer ménager).

L’utilisation des masques :

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France sollicite très régulièrement l’Etat afin que nos adhérents soient dotés en quantité de masques suffisante afin d’équiper toutes les personnes salariées, bénévoles ou personnes accueillies qui le nécessiteraient.

Différents types de masques existent :

  • Les masques chirurgicaux : ils ont avant tout vocation à éviter de contaminer l’entourage de la personne, avec une efficacité de filtration à l’expiration, et filtrent à l’inspiration les « gouttelettes » pouvant contenir des particules virales mais sont peu efficaces sur le filtrage à l’inspiration des particules aérosols ;
  • Les masques filtrants à usage unique : ils assurent une protection de la personne par un filtrage à l’inspiration des gouttelettes et aérosols, les masques FFP1, accessibles aux structures du secteur (les masques FFP2 et FFP3 étant réservés aux soignants), filtrent ainsi 80% des particules virales ;
  • Les masques alternatifs textiles, aux normes AFNOR. Il en existe de deux types : les masques « grand public » avec une capacité de filtration des particules virales de 70% et les masques à destination des professionnels en contact avec le public avec une capacité de filtration des particules virales de 90%.

Dans tous les cas, le masque ne peut remplacer les mesures barrières et de distanciation sociale mais vient les compléter. Afin d’assurer l’efficacité du masque il est nécessaire de respecter autant que possible la durée d’utilisation indiquée sur la notice d’utilisation du masque, d’ajuster correctement le masque et de respecter les gestes permettant de mettre et retirer un masque en toute sécurité.

En ce qui concerne le port du masque par les personnes accueillies, si la structure en a les moyens, il est conseillé.

Comment laver un masque barrière textile ?

Les masques alternatifs textiles aux normes AFNOR sont réutilisables à condition de respecter certaines règles lors du lavage. Comme préalable, il est important de respecter le nombre de lavages maximal indiqué par un écusson sur l’emballage du masque sous risque que le masque perde son efficacité. Les conditions de lavage suivantes doivent être respectées :

  • avant lavage, les masques doivent être stockés dans un contenant hermétique et séparé des autres vêtements ;
  • les masques lavables doivent être lavés en machine avec un cycle de lavage comprenant au minimum un plateau de 30 minutes à 60° avec la lessive habituelle ;
  • les masques doivent être intégralement séchés dans les 2h suivant le lavage, dès lors que c’est possible dans un sèche-linge à 90°, sinon par séchage mécanique ou conventionnel suivi systématiquement d’un repassage à la vapeur.

Comment bien ajuster son masque ?

L’INRS a publié des affiches concernant les bons gestes pour ajuster un masque ainsi que différents outils pédagogiques, notamment vidéo sur le port du masque. Vous trouverez également via ce lien une fiche pédagogique sur le port du masque (initialement à destination des soignants).

Le Premier Ministre a indiqué la mise à disposition gratuite de masques à destination des personnes précaires via les centres communaux d’action sociale. Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle les modalités précises de cette mise à disposition.

L’utilisation des gants :

L’utilisation des gants est à l’heure actuelle déconseillée par le Ministère du travail. L’utilisation des gants a pour objectif de limiter les risques de contamination croisés. Mal utilisés les gants peuvent être un vecteur de transmission virale important.

S’ils sont correctement utilisés et dans des situations appropriées, les gants peuvent toutefois être des moyens de protection individuels utiles, notamment pour les professionnel.le.s intervenant dans les chambres de personnes malades ou à domicile. Il est alors important de retirer les gants en sortant de chaque chambre, avant de rencontrer une nouvelle personne ou à la sortie du domicile de la personne. Sans cela, les particules virales présentent sur le gant pourront se redéposer sur les surfaces touchées.

L’INRS a publié un document pédagogique illustrant les gestes à employer pour retirer des gants en toute sécurité.