23 novembre 2020

COVID 19 – Recommandations à destination des acteurs du secteur AHI et médico-social résidentiel

Dans le contexte de reconfinement de la population pour faire face à l’épidémie COVID-19 de nouvelles recommandations ont été produites à destination des acteurs du secteur AHI et médico-social résidentiel par le Ministère de la Santé et des Solidarité ainsi que par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
Ces recommandations visent à permettre la nécessaire continuité d’activité des structures dans les meilleures conditions possibles.Vous retrouverez sur le dossier partagé (mis à jour et actualisé) de la Fédération ces nouvelles fiches de recommandations et, en particulier :

Parmi les recommandations présentes dans ces différentes fiches et les doctrines régionales actuelles, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France souhaite attirer l’attention des structures sur certains points généraux.

• Malgré la baisse des températures, il est primordial de pouvoir poursuivre une aération régulière des locaux, avec a minima 15 minutes d’aération toutes les 3h. Les salles et locaux sans fenêtre ni aérations mécaniques doivent autant que possible ne pas être utilisés par plusieurs personnes. La fiche dédiée à l’aération et au chauffage précise les recommandations d’entretien et d’utilisation des systèmes de ventilation et de chauffage.
  • Il est conseillé de limiter à 2 personnes le nombre de personnes présentes à un entretien (un.e professionnel.le ou bénévole et un.e membre du ménage) dès que possible.
  • Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes à risque de forme grave de COVID-19 (liste ci-dessous) avec, si possible, une prise de nouvelle régulière, un renforcement des mesures barrières à leur encontre, etc.

Pour les personnes malades suite à une infection COVID-19, une attention particulière doit être portée aux évolutions des symptômes autour du 7ème jour de la maladie.

Dans le cadre du développement du recours aux tests antigéniques, permettant d’obtenir un résultat rapide (30 minutes), la doctrine de l’ARS Ile-de-France précise que les publics précaires, sans domicile ou hébergés en structures collectives, font partie des publics auprès desquels le recours aux tests antigéniques doit prioritairement être développé.

• Les durées d’isolement des personnes testées positives à une infection COVID-19 ou cas contacts sont définies comme suit :
  • Pour les personnes testées positives à une infection COVID-19 : Personnes COVID + isolées : la levée de l’isolement est possible à 7 jours de l’apparition des symptômes, ou de la date du test s’il s’agit d’une forme asymptomatique, et si la personne n’a pas eu de fièvre pendant les dernières 48H ; sinon il convient d’attendre 48h après la fin de la fièvre.

Après la levée de l’isolement, il reste nécessaire de maintenir rigoureusement les gestes barrières pendant 7 jours supplémentaires ;

• Pour les personnes « cas contact à risque » cohabitantes avec une personne testée positive à une infection « COVID-19 » :
    • Si un premier test est négatif les personnes doivent être régulièrement retestées (tous les 7 jours) ;
    • L’isolement peut être levé après un test négatif 7 jours après la guérison de la personne testée positive ou après la fin de la durée d’isolement la concernant ;
    • Les enfants ne doivent pas fréquenter les écoles pendant cette période.
  • Pour les personnes « cas contact à risque » de personnes avec lesquelles elles ne cohabitent pas :
    • Le test doit être effectué 7 jours après le dernier contact avec la personne et la personne doit être isolée en attente du test et des résultats.

Nous vous invitons à nous faire remonter toute difficultés rencontrées dans le fonctionnement de vos structures ou questions.

Contact : Clotilde Hoppe, Chargée de mission Santé clotilde.hoppe@federationsolidarite-idf.org