11 décembre 2017

Mobilisation en Seine-St-Denis : tous solidaires !

Chères adhérentes, chers adhérents,

Face à la situation particulièrement tendue de l’hébergement et du logement que nous dénonçons en Ile-de-France, la Fédération des Acteurs de la Solidarité se mobilise depuis plusieurs semaines, notamment en interpellant les services de l’Etat et les élus. Nous poursuivrons et développerons ces actions dans les prochaines semaines et vous tiendrons informés.

Dans ce cadre, nous tenons à vous informer d’une action forte en cours sur le département de Seine-St-Denis, à l’initiative d’Interlogement 93. Un comité, composé essentiellement de travailleurs sociaux et d’écoutants 115, a décidé de se mobiliser à l’approche des fêtes de fin d’année, sur la situation dramatique des personnes en demande d’hébergement et de logement dans ce département.

Plusieurs actions seront mises en place, deux initiatives sont déjà effectives et un communiqué de presse a été rédigé pour annoncer leur lancement. Il est disponible en PJ et ici.

Ces deux premières actions sont :

• Une pétition en ligne « Pour Noël, demandons un toit pour chaque personne à la rue », créée sur le site Change.org, a été ouverte et invite chaque citoyen à se mobiliser, aux côtés des acteurs de la veille sociale pour faire valoir le droit des personnes à vivre et dormir à l’abri. Pour chaque signataire de cette pétition, une « lettre au Père Noël » sera envoyée en son nom au Palais de l’Elysée. La pétition est accessible à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-noël-demandons-un-toit-pour-chaque-personne-à-la-rue

N’hésitez pas à signer la pétition et à relayer dans vos réseaux !

• Un calendrier de l’avent en ligne intitulé « Un Noël à la rue ». Sur la base de photos, de chiffres ainsi que de témoignages de salariés, bénévoles et personnes à la rue, ce calendrier donne à voir jour après jour la réalité du sans-abrisme, sans détour ni euphémisme. Il est accessible à l’adresse suivante : https://calendar.myadvent.net?id=85c4836b14b4af3b64244813de376bf3

La remise d’un exemplaire papier de ce calendrier de l’avent à la Préfète à l’Egalité des Chances de Seine-Saint-Denis est prévue le mercredi 6 décembre, à 15h, à la préfecture de Seine-Saint-Denis, en préambule du Conseil Départemental de Veille Sociale. A cette occasion, des salariés des associations adhérentes ayant contribué à la création du calendrier seront présents.

La Seine-Saint-Denis n’est pas le seul département concerné par cette situation. Si vous souhaitez également mettre en place des actions dans votre département, n’hésitez pas à nous contacter.

Bien à vous,

L’équipe de la FAS IDF