27 avril 2020

Interpellation du Préfet de Région sur la question de l’aide alimentaire en Ile-de-France

Paris, le 27 avril 2020,

Monsieur le Préfet de Région,

Le Conseil d’Administration de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France qui s’est tenu le 20 avril 2020 souhaite vous alerter sur la question de l’aide alimentaire sur le territoire francilien.

Nous constatons l’accroissement et la diversification des besoins en matière d’aide alimentaire et de produits de première nécessité mais également, le bouleversement des distributions traditionnelles en cette période de pandémie et de confinement.

Nous observons, qu’outre les publics traditionnels de l’aide alimentaire, des personnes qui avant la crise sanitaire parvenaient à se nourrir grâce à une activité professionnelle (déclarée ou pas) se retrouvent actuellement dépendantes des aides alimentaires ; les ménages très modestes ont également vu exploser leur budget alimentation dans la mesure où les cantines sont fermées…

Pour faire face à ces besoins croissants de nombreuses initiatives publiques et privée associatives ont vu le jour.

Parmi elles, nous pouvons citer les Tickets Services de la DIHAL, qui semblent avoir des critères de remise différents d’un département à l’autre. Dans un département, ils sont exclusivement réservés aux familles à l’hôtel, dans un autre ils peuvent être distribués aux personnes en difficulté et même utilisés pour approvisionner des personnes dans les campements. Il serait nécessaire d’avoir une meilleure compréhension de ce dispositif au niveau régional.

D’autres initiatives se déploient sur les territoires, il est urgent que l’ensemble de ces interventions soient coordonnées afin d’avoir une visibilité plus globale des prestations et de leurs fréquences auprès des publics, et ce, afin de les rendre plus efficientes.

Sur le territoire parisien, une première coordination des principaux acteurs de l’aide alimentaire s’est tenue la semaine dernière sous l’égide de l’Etat et de la Ville ; nous souhaiterions que des temps similaires puissent être organisés, sous impulsion préfectorale, dans les autres départements, avec une supervision régionale s’assurant de l’équité d’accès de tous, y compris aux besoins de première nécessité.

La fin progressive du déconfinement, à compter du 11 mai, mettra davantage en évidence les difficultés rencontrées actuellement par les ménages, la période de récession économique à venir risque d’être un accélérateur de ces problèmes alimentaires.

La nécessité d’une coordination départementale et d’un pilotage régional de l’aide alimentaire est partagée par tous les acteurs de notre réseau.

Enfin, nous souhaitions attirer votre vigilance sur la période de Ramadan qui vient de débuter.

En effet, pour prévenir tout risque de tension, il est impératif d’adapter l’aide alimentaire, tant les produits que les modalités de distribution, en lien avec contraintes du jeûne.

La Fédération Ile-de-France reste à votre entière disposition pour porter à vos côtés les préoccupations alimentaires, d’obtention de produits de première nécessité et les réponses adaptées à apporter.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet de Région, l’expression de notre considération distinguée.

Arthur ANANE