25 juillet 2025
24 juillet 2025
Le public exilé est fréquemment confronté à des violences multiples et répétées, dans leur pays d’origine, durant leur parcours migratoire et à leur arrivée en France. Ces parcours complexes peuvent occasionner des troubles psychiques et des psycho-traumatismes graves, confrontant les travailleurs sociaux à des difficultés singulières dans l’accompagnement.
Les conséquences des psycho-traumatismes (liés par exemple aux violences vécues, au deuil traumatique, aux conflits armés, situation de rue, etc), situations dans lesquelles les personnes ont côtoyé la mort, impactent l’accompagnement social et peuvent heurter les professionnels accompagnants.
La formation a pour objectifs de permettre aux professionnel·le·s d’identifier les signes de psycho-traumatismes des personnes exilées afin de trouver un positionnement et des réponses psychosociales adéquats.
Public
Professionnel·le·s des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions. La présence aux 4 journées de formation est obligatoire.
Prérequis
Être en situation d’accompagnement des personnes migrantes.
Cette formation est impliquante tant par sa thématique porteuse d’émotions que par ses modalités pédagogiques, qui s’appuieront principalement sur l’analyse de situations professionnelles. Cet espace permettra aux participant·e·s de s’exprimer sur leurs difficultés afin de pouvoir se repositionner dans une juste proximité.
La création d’un cadre de confiance et de confidentialité est particulièrement importante dans le cadre d’une formation sur la thématique du psycho traumatisme. Il s’agit de permettre un espace ouvrant la circulation et l’expression d’une parole autour du deuil, propice à l’échange et formalisé par un partage d’expériences et d’émotions.
Objectifs
Dates
15-16 janvier et 12-13 février 2026 (28 heures)
Coût par participant·e
Adhérent : 600 €
Non-adhérent : 750 €
25 juillet 2025
25 juillet 2025
23 juillet 2025