Retour à toute l'actualité

20 avril 2020

COVID-19 Fonctionnement des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

En cette période, de nombreuses PASS fonctionnent de manière dégradée et reportent certains rendez-vous. Trois PASS sont actuellement fermées (PASS de Lariboisière et Cochin à Paris et PASS de Gonesse dans le Val d’Oise). L’ARS a publié sur son site et actualise régulièrement un tableau concernant le fonctionnement des PASS (attention, certaines PASS n’y figurent pas n’ayant pas remonté les informations relatives à leur fonctionnement).

Nous observons des difficultés d’information des personnes sur les fonctionnements dégradés des PASS, notamment du fait qu’une part importante de la communication des PASS vers les personnes se fait par courrier et que de nombreuses structures de domiciliation sont fermées.

Nous vous invitons à informer les personnes habituellement suivies en PASS des conséquences possibles sur leur fonctionnement en cette période exceptionnelle et de contacter les PASS en amont des rendez-vous des personnes afin de s’assurer de leur maintien. Certaines PASS acceptent également de renouveler à distance les ordonnances afin d’éviter que les personnes se rendent dans les hôpitaux.

Pour les personnes ayant une couverture médicale, des médecins libéraux peuvent être consultés. La téléconsultation est remboursée à 100% du tarif sécurité sociale.