12 mai 2020

Des structures de l’IAE, mobilisées sur la production de masques de protection aux normes AFNOR

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le besoin de production de masques est devenu criant pour permettre à tous de se protéger d’un risque de contamination au COVID-19.

Le gouvernement a lancé le projet Résilience, groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des SIAE et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français. Les collectivités se sont également tournées vers les forces vives locales pour permettre aux habitants de leur territoire de bénéficier de masques. C’est le cas notamment de la Mairie de Paris, avec l’appui des Canaux, ou encore de donneurs d’ordres qui sourcent les acteurs en capacité de répondre à leurs besoins, etc.

De nombreux acteurs franciliens se sont mobilisés sur le sujet et/ou réfléchissent à comment se positionner. La Fédération IDF et l’ensemble des réseaux régionaux et départementaux sont mobilisés pour favoriser le référencement de SIAE qui ont réorienté leur activité sur de la production de masques de protection, en tissu, aux normes AFNOR et dont l’essentiel est en cours d’homologation par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement).

Les structures IAE actuellement mobilisées et référencées sur le sujet sont : ACR (78), Arpeije (92), Aurore (77), Fondation Armée du Salut (75), la conciergerie d’Hercule (91), La Main Fine (93), la repasserie (91), Le Maillon (95), Mode Estime (93), Pije-Adsea (77) et Travail et Vie (75).

Pour vous référencer en tant que SIAE mobilisée et/ou souhaitant se mobiliser sur le sujet, complétez le formulaire disponible via ce lien.

Pour toute information(s) complémentaire(s), contacter :

Laureen PLANCHON, Chargée de mission Relations entreprises, laureen.planchon@federationsolidarite-idf.org , 07 81 89 44 83