08 octobre 2024
21 avril 2020
Durant la période de confinement, les difficultés des personnes liées aux addictions peuvent être exacerbées. Afin d’accompagner au mieux les personnes ayant des difficultés liées aux addictions, les professionnels du secteur de l’addictologie sont disposés à venir en appui du secteur AHI. Pour ce faire, Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et la délégation régionale de la Fédération addiction travaillent ensemble à faciliter la mise en lien entre professionnels des deux secteurs.
Vous avez des besoins d’appui en cette période de confinement ? Vous souhaitez orienter des personnes accompagnées vers des soins en addictologie ? Des personnes accompagnées souhaiteraient accéder à des traitements de substitution aux opiacés ? Vous avez besoin d’intervention d’acteurs du secteur de l’addictologie dans votre structure ? Signalez-le à Clotilde Hoppe, chargée de mission Santé – clotilde.hoppe@federationsolidarite-idf.org et nous travaillerons avec la Fédération Addiction à une mise en relation avec les acteurs du secteur de l’addictologie de votre territoire.:
La Fédération Addiction a également mis en ligne deux articles consacrés à la gestion des consommations tabac et alcool des personnes accompagnées pendant la période de confinement, ces articles proposent des conseils d’accompagnement, les appuis et ressources mobilisables.
Vous trouverez via ce lien l’article relatif à l’addiction à l’alcool. La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction ont également publié ensemble une « Foire aux Questions : Alcool et confinement » que nous vous invitons à consulter via ce lien.
Vous trouverez via ce lien l’article relatif à l’addiction au tabac.
Par ailleurs, la Fédération Addiction a également publié un article sur la continuité d’activité des CSAPA et CAARUD ainsi qu’un article sur les modalités de prescription et délivrance des Traitements de substitution aux Opiacés adaptées à la situation sanitaire.
Les informations relatives au fonctionnement des structures dans le champ de l’addictologie à Paris sont également disponibles dans le tableau de recensement mis en place par la Fédération Ile-de-France.