30 janvier 2026
15 décembre 2025

Dans un contexte de forte incertitude budgétaire, les réseaux de l’IAE en AURA se sont mobilisés en organisant 9 conférences de presse, réunissant plus de 320 acteurs et actrices de l’insertion, dans 10 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
“Ensemble, nous dénonçons les conséquences sociales et économiques majeures qu’entraînerait une baisse du budget consacré à l’insertion par l’activité économique”.
Derrière les lignes budgétaires, ce sont des milliers de parcours de retour à l’emploi qui sont menacés, des structures fragilisées, et des territoires entiers privés d’un levier essentiel de cohésion sociale et de développement économique local. À l’heure où la précarité progresse et où les besoins d’accompagnement s’intensifient, réduire les moyens de l’insertion reviendrait à accentuer l’exclusion plutôt qu’à la combattre.
Face à cette situation, le collectif IAE en appelle à la responsabilité des parlementaires qui siégeront la semaine prochaine en Commission mixte paritaire. Leur décision sera déterminante : il s’agit de choisir l’investissement dans l’emploi durable, l’accompagnement des personnes les plus éloignées du marché du travail et la vitalité des territoires, plutôt que le renoncement et l’exclusion.

30 janvier 2026
29 janvier 2026
15 janvier 2026