11 septembre 2025
11 septembre 2025
La Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France (FAS IDF) souhaite répondre aux besoins exprimés par certaines Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et des structures AHI (Accueil Hébergement Insertion) du réseau concernant un besoin de développement de compétences et d’échanges de pratiques des profesionnel·le·s en charge de de l’accompagnement socioprofessionnel (CIP, chargé·e d’accompagnement …).
Il s’agit de proposer une formation courte en inter-structure permettant à des professionnel·les en poste de pouvoir développer des compétences et de s’outiller sur des enjeux d’accompagnement dans le cadre de situations complexes. Les problématiques d’insertion professionnelle auxquelles sont confronté·s certain·e·s salarié·e·s accompagné·e·s par les structures sont aujourd’hui multiples et complexes.
De ce fait, les salarié·e·s permanent·e·s chargé·e·s de leur accompagnement se retrouvent parfois démuni·e·s, dans l’impasse, en manque de partenaires, alors même que le dispositif d’insertion les incite à faire levier sur ces problématiques.
Cette formation vise donc à renforcer les capacités de prise de recul et d’analyse des professionnel·le·s dans le cadre de ce type de situation, afin d’aider les professionnel·le·s de l’accompagnement à adapter leurs stratégies d’accompagnement, et à mieux s’appuyer sur la capacité d’agir des personnes accompagnées.
Public
Aux permanent·es de SIAE d’Ile-de-France en fonction des missions d’accompagnement social et/ou professionnel ou aux permanent·es exerçant comme Conseiller·e.s en Insertion professionnelle (CIP) en structures d’hébergement (CHRS, …).
Cette session cible particulièrement les professonnel·les ayant une expérience professionnelle dans le poste de chargé·e d’insertion professionnelle, CIP… (Cf prérequis indiqués ci-dessous)
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Dates
10-11 décembre 2025 et 15 janvier 2026 (3 jours soit 21 heures de formation)
Coût par participant·e
Adhérent : 300 €
Non-adhérent : 600 €
11 septembre 2025
08 septembre 2025
08 septembre 2025