La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté nous engage collectivement pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail. Dès lors, la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne a pris part à plusieurs actions spécifiques :
Au regard des résultats obtenus de sorties en emploi durable par les ACI formées à SEVE Emploi (supérieurs à la moyenne régionale) et de caractéristiques communes des publics accueillis entre les ACI et les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), la Fédération a fait l’hypothèse qu’il est pertinent de développer des pratiques professionnelles de médiation active à l’emploi en CHRS.
En s’appuyant sur la logique d’intervention dite du « d’abord » – emploi d’abord, logement d’abord – le projet emah est né. Il vise à renforcer les pratiques d’accompagnement des professionnels du travail social par une formation-action et par l’appui d’un conseiller emploi d’abord mutualisé à l’échelle d’un département.
Largement inspiré des premiers retours d’expérience du programme COACH – Coconstruire un Accompagnement Complet pour les personnes Hébergées vers l’emploi et le logement – financé par la Dihal, le projet emah s’appuie sur un état des lieux des pratiques d’accompagnement à l’emploi en CHRS en Bretagne. Il présente le double enjeu, d’une part, de vérifier l’hypothèse selon laquelle il serait pertinent de développer des stratégies de médiation active en structures d’hébergement, et d’autre part, si cette dernière est vérifiée, d’orienter le déploiement de services de soutien à l’emploi dans les départements concernés.
Pour ce faire, il est construit dans un objectif très opérationnel de compréhension des caractéristiques des publics accueillis en CHRS et des modalités d’accompagnement à l’emploi effectuées et envisagées par les professionnels.
Le projet emah est financé dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et par des crédits alloués par la DREETS Bretagne.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.