Emploi d’abord en hébergement – état des lieux

Emploi d’abord en hébergement – état des lieux

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté nous engage collectivement pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail. Dès lors, la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne a pris part à plusieurs actions spécifiques :

Au regard des résultats obtenus de sorties en emploi durable par les ACI formées à SEVE Emploi (supérieurs à la moyenne régionale) et de caractéristiques communes des publics accueillis entre les ACI et les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), la Fédération a fait l’hypothèse qu’il est pertinent de développer des pratiques professionnelles de médiation active à l’emploi en CHRS.

En s’appuyant sur la logique d’intervention dite du « d’abord » – emploi d’abord, logement d’abord – le projet emah est né. Il vise à renforcer les pratiques d’accompagnement des professionnels du travail social par une formation-action et par l’appui d’un conseiller emploi d’abord mutualisé à l’échelle d’un département.

Largement inspiré des premiers retours d’expérience du programme COACH – Coconstruire un Accompagnement Complet pour les personnes Hébergées vers l’emploi et le logement – financé par la Dihal, le projet emah s’appuie sur un état des lieux des pratiques d’accompagnement à l’emploi en CHRS en Bretagne. Il présente le double enjeu, d’une part, de vérifier l’hypothèse selon laquelle il serait pertinent de développer des stratégies de médiation active en structures d’hébergement, et d’autre part, si cette dernière est vérifiée, d’orienter le déploiement de services de soutien à l’emploi dans les départements concernés.

Pour ce faire, il est construit dans un objectif très opérationnel de compréhension des caractéristiques des publics accueillis en CHRS et des modalités d’accompagnement à l’emploi effectuées et envisagées par les professionnels.

Le projet emah est financé dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et par des crédits alloués par la DREETS Bretagne.