Un(e) Responsable de Communauté

Emmaüs Saint-Gaudens (31) recrute : un(e) Responsable de Communauté – Statut Cadre – CDI

Le Mouvement Emmaüs
Il est composé de 3 branches dont la Branche Communautaire, qui regroupe les 120 Communautés Emmaüs.
Les Communautés sont des espaces de vie et d’activités solidaires dans lesquels des personnes en difficultés, appelées compagnes et compagnons, sont hébergées et participent à des activités solidaires aux côtés de bénévoles et de salariés dans un but commun de lutter contre l’exclusion et la misère par l’intermédiaire de la récupération d’objets, leur revalorisation, leur réemploi et leur vente. Autonomes financièrement, les Communautés vivent de leur activité de récupération et ont le statut d’association (loi 1901).

Présentation de la communauté Emmaüs de Saint-Gaudens :
Le contexte local
La communauté a été créée en 1991 et elle bénéficie du statut OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Action Solidaire). Elle accueille aujourd’hui 35 compagnes et compagnons.
Installée sur trois sites (une résidence pour les compagnes et compagnons et un magasin/atelier à St Gaudens, un magasin à Lannemezan), la communauté est impliquée de façon importante dans la vie associative de la ville et ses environs, dans la vie Régionale du Mouvement, dans le réseau de l’Économie Sociale et Solidaire, dans le réseau associatif des politiques de lutte contre la précarité.
L’hébergement vient de faire l’objet d’une rénovation importante, permettant d’accueillir les personnes dans des logements dignes.

Ses Ressources
L’association compte environ 25 membres bénévoles et elle emploie 6 salariés : un responsable, objet du présent recrutement, un responsable-adjoint, une secrétaire comptable, un technicien réparateur gros électroménager, un cuisinier et un intervenant social (à temps partiel).
Son chiffre d’affaire annuel est de l’ordre de 800 000 €
Elle est administrée par un bureau (5 membres), un Conseil d’Administration (15 membres) qui sont chargés de mettre en œuvre les orientations décidées lors des assemblées générales.

Les missions de la / du Responsable de communauté
Le/la Responsable, dont les missions s’inscrivent dans les attentes liées au poste qui passent par :

et en partenariat avec les instances gestionnaires associatives, devra :

L’association Emmaüs St-Gaudens recherche un(e) responsable prêt(e) à s’engager dans les combats d’Emmaüs, qui en porte ses valeurs et doté(e) de réelles capacités d’écoute, d’animation et d’accompagnement de personnes marquées par la précarité ainsi que des compétences pour gérer et développer une activité économique. La/le responsable doit être en mesure d’organiser et de conduire un travail en équipe, et être capable de collaborer avec des bénévoles.

Conditions d’embauche

Pour Postuler