UN/UNE CHARGE.E DE MISSION ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES D’INTERVENTION SOCIALE

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie, fédération d’associations engagées dans la lutte contre les exclusions, dans la promotion du travail social et dans l’animation de son réseau régional de plus de 130 organisations recrute, au sein de son Pôle « Intervention Sociale, Culture et Participation »

Un/Une chargé.e de mission
Accompagnement des pratiques d’intervention sociale
CDD

Animer le réseau régional
Vous participerez à l’élaboration et l’animation des espaces dédiés de notre réseau sur votre thématique (Commission régionale, groupes de travail, …)
Vous co-organiserez une journée régionale dédiée à l’intervention sociale
Vous participerez au développement du réseau des partenaires culturels pour nos adhérents

Mobiliser, Fédérer et Communiquer
Vous identifierez, les partenaires possibles de la Fédération sur vos thématiques et participer au développement du réseau de partenaires, notamment culturels, pour nos adhérents.
Vous participerez au développement de partenariats avec les écoles de travail social de la région notamment autour des approches collectives ;

Piloter
Vous assurez la gestion opérationnelle des projets qui vous sont confiés et notamment l’accompagnement de structures sur le Développement du Pouvoir d’Agir, l’élaboration de programmes de formation ou sensibilisation dans vos thématiques.
Vous êtes à l’aise dans le pilotage de projets notamment ceux impliquant des partenaires variés en facilitant l’échange et la construction commune.

Profil
De formation supérieure (Bac+3 / Bac +5), vous connaissez les acteurs du secteur et de la lutte contre l’exclusion et les principes de participation des personnes concernées et du développement du pouvoir d’agir. La connaissance des acteurs du réseau (adhérents, institutionnels, …) sera facilitant pour la prise de poste.
Vous maitrisez les outils d’animation des démarches participatives et les méthodes de gestion et suivi de projet.
Doté.e d’un bon relationnel, vous savez adapter votre prise de parole et votre posture professionnelle à différents publics : personnes concernées, associations, institutions.  Vous savez travailler en équipe et en collaboration avec ses différentes composantes, au service de la Fédération.
Autonomie et Leadership font partie de vos qualités.

Culture
Dans une dynamique de qualité́ de vie au travail, nous prévoyons pour vous un accueil et un parcours d’intégration avec l’ensemble de l’équipe de la fédération régionale.

Intégré.e à l’équipe de la Fédération régionale, vous participez aux temps forts de la vie de l’association : Assemblée générale, temps de travail avec les adhérents, réunions d’équipe, séminaire.

Cadre de travail
Lieu de travail : Toulouse (agglomération)
Statut : Salarié CDD  6 mois – CCN CHRS
Positionnement : Sous la responsabilité hiérarchique de la Délégation Régionale
Rémunération  : CCN CHRS (Groupe V, non cadre, rémunération variable selon ancienneté)
Zone de déplacement : nombreux déplacements sur le territoire régional (véhicule personnel, de location ou train) et sur Paris régulièrement.

Calendrier de recrutement
Clôture des candidatures : 22 mai 2023
Entretiens : Semaine 21
Prise de poste : 19 juin (au plus tard)