UN.E CHARGE.E D'EPICERIE MIXTE ITINERANT.E

TERRE-CONTACT Gignac (34) recrute un.e chargé.e d’épicerie mixte itinérant.e

LE PROJET ROUL’CONTACT
Terre-Contact est une association qui anime des lieux de rencontre et d’activités sur le Pays Coeur d’Hérault. Les activités (ateliers, séjours, repas, etc.) accueillent d’une part des enfants et leurs parents, d’autre part tout habitant d’un quartier ou d’un village. Une partie de ses actions se fait en itinérance, utilisant des salles communales ou des places publiques. Constatant la particularité du milieu rural du Pays et les difficultés de mobilité que peuvent rencontrer ses habitants, l’association, en lien avec les habitants et les acteurs locaux, a ouvert, de manière régulière, Roul’Contact : un lieu d’animation de la vie sociale itinérant, comportant une épicerie « pour tous ». Cette épicerie, dont certains produits ont une double tarification, permet à des personnes ayant accès à une aide alimentaire de bénéficier des mêmes services que dans les bourgs-centres. Le principe de solidarité est mis en avant dans cette épicerie ainsi que la promotion des circuits-courts.

Avec Roul’Contact, l’animation collective est le support de l’action.
Le.la responsable de l’épicerie aura en charge la gestion du magasin (stocks, ramasses, tri, commandes, réassorts et agencements et vente en itinérance), la gestion « clientèle » (premier accueil, adhésion, concertation et participation), la gestion partenariats sociaux/solidaires/commerçants (suivi des orientations, liens avec producteurs, relations commerçants pour bio et vrac), l’accueil et l’accompagnement des clients dans leurs achats, la valorisation des produits bio, vracs et/ou en circuits-courts ; en lien avec l’équipe de Terre-Contact.

MISSIONS PRINCIPALES
Gestion du magasin : organisation de l’approvisionnement : récupération de dons/achats, du tri ; de la mise en rayon (dont chargement/déchargement du camion) ; gestion des déchets ; gestion de l’hygiène et de la sécurité alimentaire ; organisation de la vente en itinérance ; gestion de la caisse ; gestion du budget.
Animation clientèle : organisation de l’accueil et du suivi des “clients” (prise de contact, premier accueil, adhésion association).
Gestion partenariats : lien avec les travailleurs sociaux concernant l’orientation des personnes ; organisation du bénévolat ; lien avec producteurs locaux (dons, ventes) ; lien avec commerçants (bio, vrac, circuits-courts) ; implication dans les réseaux locaux alimentation précarité / alimentation de qualité pour tous.
Animation/communication : mise en valeur et vente des produits de qualité (affichages, diffusion d’info, participation de producteurs, de commerçants) ; évaluation participative de l’action.
Vie d’équipe, vie associative : participation aux réunions d’équipe et aux événements associatifs ; reporting auprès de l’équipe, du Conseil d’Administration et des partenaires ; coordination/animation du bénévolat.

PROFIL

CONDITIONS DU POSTE
Contraintes du poste :

Type de contrat : CDD de 12 mois, renouvelable en CDI, indice 310 de la convention ECLAT, 2102€ brut/mois
Lieu de rattachement du poste : Gignac
Durée hebdomadaire : 35h

candidatures CV et lettre de motivation sont à adresser (de préférence par email) à l’attention des coprésidents, avant le 28 juillet 2023

Terre-Contact
17, rue du Carmel