Référent-e veille sociale

L’association SIAO-HERAULT Montpellier (34) recrute un-e référent-e veille sociale – CDD tout public – 12 mois / 35h/semaine, travail en journée

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service du pôle Urgence et veille sociale et sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de mission veille sociale, la/le référent-e de la veille sociale aura pour mission principale de développer et contribuer à la coordination des acteurs de la veille sociale sur l’ensemble du territoire départemental par :

La production d’un socle de connaissance, d’information et d’analyse sur la situation des associations et des personnes sans-abris :
Vous concourrez à la production, l’analyse et le compte rendu sur les ressources existantes, ou à faire émerger les besoins en matière de veille sociale. Vous développez du point de vue fonctionnel, actualisez et alimentez les outils d’information des partenaires et des publics et concourant à l’information des personnes et des partenaires.

Par la création d’espaces de rencontres et d’échanges :
Vous animerez et participez à coordonner les réseaux de la veille sociale à l’échelle départementale et de chaque territoire en assurant des liens avec les acteurs de la veille sociale professionnelle et bénévoles ; ainsi que des formations. Vous contribuerez au lien inter-secteur (santé, prévention, emploi, éducation populaire, culture, citoyenneté), en animant des réunions, comité de pilotage, groupe de travail, en concourant à autant que possible à la participation, l’implication et la représentation des personnes concernées.

Par l’accompagnement de projets collectifs :
Vous contribuerez à coordonner les interventions associatives, à développer la participation et l’implication des publics dans les différents projets.

Intégré au pôle urgence et veille sociale, il porte une attention particulière aux besoins en coordination des structures professionnelles et participe aux instances existantes.

Cette création de poste, en appui au chargé de mission veille sociale actuel, permettra la poursuite de la mission mise en œuvre et le développement de celle-ci, notamment à l’échelle des territoires dans le département de l’Hérault.

Nous recherchons une personne avec une formation/ expérience dans l’animation de réseaux et de territoire, ou dans le développement de projets et de partenariats. De profil travailleur social fort de ce type d’expérience ou disposant d’une solide connaissance du secteur de la lutte contre le sans-abrisme (3 ans minimum).

Ce poste implique :

Il vous implique dans le lien avec tous les partenaires de la lutte contre le sans-abrisme (niveau opérationnel, stratégique et décisionnel) et développements de partenariats élargis (centre de formation, secteur éducation populaire et culturel, etc.) et les organismes de délégations : DDETS (Direction Départemental de l’Emploi et des solidarités), Métropole, Mairie de Montpellier, Conseil départemental…

Le processus de recrutement aura lieu en 2 temps: un entretien collectif puis un entretien individuel.

Nous attendons vos lettres de motivation !

Informations sur le contrat :
CDD tout public – 12 mois / 35h/semaine, travail en journée .
Salaire : Salaire brut : Mensuel de 1 843 € à 2 045 € sur 12 mois
Déplacements : Fréquents, Zone départementale, permis B obligatoire

Parution de l’offre : 06/02/2024
Référence Pole emploi : 168XDFY