Directeur(rice) Adjoint(e)

L’association des Cités Caritas cherche un.e Directeur(rice) Adjoint(e) – 8 rue Jules de Résseguier, cité la Madeleine Toulouse (31) – CDI – A pourvoir au plus tard en janvier 2024

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités Caritas (anciennement ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Les Cités Caritas se composent d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.

Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, des dispositifs d’hébergements, des LHSS de logements adaptés, d’accueil alternatif, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et des activités d’AVDL et d’IML, d’accompagnement hors les Murs auprès de ressortissants d’Ukraine. Elle a accueilli en 2022 plus de 1800 personnes. Au vu de son développement, son organisation évolue avec la création d’un 2ème poste de directeur-rice adjoint-e.
L’équipe des cadres est composée de 12 chef-es de service répartis sur les activités de chaque territoire.
Le siège de la cité est également celui des fonctions support du territoire Sud de l’association (COMPTA-RH et secrétariat).

Le-la directeur-rice adjoint-e aura la responsabilité du pilotage d’une partie des dispositifs de la Madeleine comprenant l’encadrement des 2 crèches, des dispositifs de logement adapté sur Toulouse, et des activités implantées sur le territoire des Hautes-Pyrénées (Tarbes et Lourdes) à savoir, les services d’hébergements, d’accompagnement hors les murs, de logement adapté et d’habitat inclusif du 65.

Position hiérarchique :
Le (la) Directeur (rice) Adjoint (e)de Cité est rattaché hiérarchiquement au directeur de la cité auprès duquel il rend compte de son activité et, par extension, au directeur territoire. Il –elle travaillera en étroite collaboration avec la directrice adjointe en poste.

Mission du poste :
Sous l’autorité de la Direction de la cité, le (la) Directeur (rice) Adjoint (e)est le garant de la mise en œuvre au sein de la Cité de la qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes accompagnées. A cette fin il (elle) porte la responsabilité de l’ensemble des services d’accompagnement des personnes.
Il (elle) contribue au suivi et à l’actualisation prospective du projet d’établissement et des projets de services, de leurs mises en œuvre dans le respect de la réglementation et de la recherche des équilibres budgétaires.
Il (elle) contribue à inscrire la Cité dans un réseau partenarial local et veille à la cohérence de l’activité de la Cité avec les orientations de l’association et de son projet associatif.
Il (elle) adhère au projet associatif de Cités Caritas et inscrit la Cité au sein du Réseau Caritas France.

Activités principales du poste :

Mise en œuvre du projet d’établissement, Accompagnement des personnes accueillies et évolution des activités :

Qualité :

Management des services :

Gestion des ressources humaines :

Gestion administrative et financière :

Gestion du patrimoine bâti et de la sécurité – mesures de sécurité :

Développement et ouverture :

Communication, partenariats et représentation de la Cité :

Missions particulières :
Le Directeur (rice) Adjoint (e) peut être sollicité pour des missions en lien avec les activités du territoire ou de l’association. Ces missions donnent lieu à l’établissement d’une lettre de mission qui en précise l’objet et les attendus, la durée, les moyens et les responsabilités.
En cas d’absence du Directeur, le Directeur (rice) Adjoint (e)peut recevoir une délégation temporaire des pouvoirs de direction, pour une période déterminée.

Compétences et savoirs êtres requis :

Diplôme de niveau 1 souhaité : MASTER 2 GESS ou CAFDES

Evaluation :
Entretiens annuels d’évaluation et entretiens et bilans professionnels avec la directeur-rice de la Cité.

Le (la) Directeur (rice) Adjoint (e) de Cité ne doit jamais perdre de vue que l’activité dont il (elle) a la charge fait partie intégrante de l’activité de l’association Cités Caritas. Il (elle) participe, dans les limites des objectifs qui lui ont été assignés et des moyens dont il(elle) a été doté, aux actions, aux recherches et au témoignage que veulent donner l’association et le Réseau Caritas France.

Conditions de réalisation du poste :
Déplacements réguliers sur le Territoire ainsi qu’au siège de l’association.
Le poste est implanté à la fois sur Toulouse et sur le territoire de Tarbes et Lourdes, ce qui nécessite une présence régulière sur le 65.

Statut :
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

Candidature à envoyer par mail :
Mme Anne BARREDA, Directrice : anne.barreda@citescaritas.fr
Au plus tard le 20/10/2023