Directeur/Directrice d’Association

L’association Escale Confluences a un rôle central en tant qu’association gestionnaire de services et de dispositifs d’Etat dans le domaine de l’Accueil, l’Hébergement, la Domiciliation, l’accompagnement et la médiation sociale, notamment. Elle agit principalement sur le territoire de la communauté de communes Terres de Confluences en Tarn-et-Garonne, et son objectif principal est la lutte contre toutes les formes d’exclusions. En 2024, l’association emploie 21 salariés pour 19 équivalents temps plein.

Description du poste :
Dans le cadre d’un remplacement maladie longue durée, nous recherchons un(e) Directeur/Directrice expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. En tant que bras droit du Bureau, vous jouerez un rôle clé dans la gestion administrative, opérationnelle et managériale de l’entreprise, et accompagnerez l’Association dans son nouveau Projet Associatif.

Vous êtes ainsi chargé(e) de mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration, de piloter les différents projets, et de favoriser le développement de l’association dans le respect de ses valeurs, du cadre règlementaire en vigueur et des procédures de l’association.

Vos actions se placent sous l’autorité du Président de l’association, et en collaboration active avec les membres du Bureau et du Comité de Pilotage. Vous êtes garant de la qualité de l’accueil et du respect des droits des personnes hébergées.

Responsabilités principales :
Vous assurez la direction de 3 pôles regroupant plusieurs dispositifs d’hébergements destinés à accueillir et accompagner des demandeurs d’asile et des personnes en situation de grande exclusion (CHU, HUDA, Stabilisation), qui totalisent 76 places. Vous êtes garant de la continuité de service 7/7, ainsi que des projets d’accueil de jour et de médiation QPV.

Vous encadrez une équipe de 20 personnes avec le soutien de 3 Responsables de pôle assurant la gestion fonctionnelle des activités hébergement, veille sociale, asile et médiation, ainsi que d’une assistante de direction comptable et un assistant de direction RH en cours de recrutement.

Dans ce cadre, vous serez amené(e), notamment à :

Profil recherché :

Vous connaissez idéalement les partenaires institutionnels et l’environnement des publics accueillis.
Vous maîtrisez la gestion budgétaire et les problématiques sociales. Vous savez faire preuve de distanciation et de discernement, et vous aimez le challenge ? Votre rigueur de gestion et d’organisation, votre capacité d’encadrement ainsi que votre sens du service vous permettront d’être rapidement opérationnel(le).

Avantages :

Comment postuler :
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, nous attendons votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : secretaire@ecasso.fr Nous sommes impatients de recevoir votre candidature et d’accueillir un nouveau membre talentueux au sein de notre équipe !

Modalités d’embauche :
Classification dans la grille des accords CHRS, CC SYNEAS (groupe 9).
Poste à pourvoir dès que possible.
Temps plein, CDD 6 mois renouvelable
Lieu(x) de travail : bassins de vie de Moissac et Castelsarrasin (82). Déplacements départementaux et régionaux.