Assistant(e) de service social

Colibri – Association Le Touril Toulouse (31) cherche un(e) Assistant(e) de service social – 35 heures hebdomadaires (1 ETP) – CDI – Poste à pourvoir au plus vite

L’Association Le Touril œuvre depuis 50 ans auprès de femmes et familles monoparentales en situation de précarité, dont le premier besoin est celui d’un hébergement.

L’association est composée de 6 dispositifs permettant d’accueillir différents types de public et selon différentes modalités pour répondre à une multitude de problématiques. Associé à cet hébergement est mis en place un accompagnement social en fonction du dispositif, allant de la simple orientation vers les lieux ressources de la ville, à l’aide à la réinsertion sociale et professionnelle, en passant par le soutien à la parentalité et la protection de l’enfance.

Par la richesse de son offre, les professionnels du Touril sont compétents en matière de violences de tous types, en droit des étrangers et en gestion de l’attente.

Descriptif du poste
Le dispositif Colibri met à disposition des appartements de stabilisation pour des femmes isolées et leurs enfants de moins de 3 ans, sur le territoire toulousain. Ce service est financé par le Conseil Départemental de Haute Garonne qui a compétence en matière de protection de l’enfance auprès des Mères Isolées Avec Enfants de moins de 3 ans (MIAE). L’équipe pluridisciplinaire de Colibri propose un accompagnement social global aux familles accueillies et apporte une attention spécifique à la relation intrafamiliale.

La référente sociale accompagne les familles et analyse les situations sociales dans leur globalité afin de proposer des mesures adaptées aux problématiques rencontrées.

La référente sociale travaille en collaboration avec les familles, chaque membre de l’équipe et les partenaires extérieurs (MDS, avocat, ASE, associations…) afin de tendre vers une évolution positive de la situation familiale, sociale et professionnelle. Pour cela, la référente sociale recueille les données issues de ses observations (VAD, entretiens, sortie collective…), analyse chaque situation de manière singulière afin d’accompagner au plus juste les familles en respectant leur temporalité, leurs choix et leurs besoins exprimés et identifiés. Cet accompagnement se situe dans un temps imparti, soit les 3 ans de l’enfant.

Poste à pourvoir au plus vite
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires (1 ETP), CDI
Qualification exigée : diplôme d’état ASS
Permis VL exigé