Assistant de Service Social (H/F)

Cités Caritas Toulouse (31) cherche un Assistant de Service Social (H/F) – CDI 80% – A pourvoir le 20 septembre 2023

Créée en 1989, l’Association Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médicosociaux et de petite enfance.
Le territoire sud comprend 3 cités en développement.
Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 26 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2022 plus de 1 800 personnes et emploie plus de 140 salariés.

Le Service Hébergement Femmes de la Cité se compose de cinq dispositifs d’hébergement. Le Centre d’Hébergement de Stabilisation Vélane est un collectif de 39 places (en chambre ou en studio) situé en centre-ville. Au sein du Gîte de Vélane, 5 places sont dédiées aux Femmes Victimes de Violences Conjugales et 4 places LHSS (ouverture en O8/2023). L’annexe est un dispositif d’hébergement et de logements temporaires de 17 places à destination de femmes isolées et/ou avec enfants. Ruelles est une maison partagée de 10 places en chambre doubles dans le quartier Saint Michel. Le dispositif Ellices comprend des Appartements d’Urgence en cohabitation diffus de 48 places dans le quartier Empalot et d’Arnaud Bernard.
Voyelles est un dispositif proposant un hébergement et un accompagnement pré et post maternité pour 12 femmes isolées.
L’accueil est inconditionnel et les personnes sont orientées par le SIAO via le 115. Les équipes pluridisciplinaires sont encadrées par des cheffes de service.

Lieu : Gîte Vélane, Centre d’hébergement de stabilisation, 14 rue Vélane, 31000 Toulouse

Rattachement hiérarchique :

L’Assistant de Service Social est rattaché à la Cheffe de Service Hébergement Femmes pour son intervention à qui il rend compte de son action.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Cheffe de Service Hébergement Femmes (Vélane-Ellices1) de la Cité La Madeleine, et en lien avec les membres de l’équipe sociale, l’Assistant de Service Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée. Il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il participe à la mise en œuvre du projet de service ainsi qu’au fonctionnement général de l’établissement. Par son action, il assure l’accompagnement individualisé des personnes. Cette mission de suivi lui permet de déterminer les difficultés sociales et médicosociales des personnes accompagnées et de définir le projet éducatif approprié, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et en prenant en considération l’environnement de la personne.

Mise en œuvre du projet de service :

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

Participation au fonctionnement général du dispositif :

Temps de travail :

Organisation du temps de travail sur un cycle de 3 semaines, incluant 1 weekend travaillé et des soirées jusqu’à 21h (1/semaine)

Evaluation :

Régulièrement, l’Assistant de Service Social a, avec la cheffe de service, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.
Il est rappelé que la Cité La Madeleine est un établissement de l’Association Cités Caritas et il est demandé au salarié d’adhérer aux buts et aux moyens de l’Association.

Profil recherché :

Statut :

Coefficient selon dispositions de la CCN de 1951
Primes d’internat et Laforcade
CDI avec possibilité d’évolution à temps plein
Prise de poste dès que possible.

Candidature LM + CV à envoyer à Katia SIMBILLE, Cheffe de Service Hébergement Femmes, katia.simbille@citescaritas.fr, au plus tard le 5 septembre 2023.