ANIMATEUR-ICE DE "DEMOCRATIE ALIMENTAIRE"

Secours Catholique / La Porte Ouverte (Epso)/ Territoires à vivreS – Montpellier (34) cherche un.e animateur.trice de “démocratie alimentaire” – CDD 10 mois à temps partiel

Le collectif Territoires à VivreS, le Secours Catholique de l’Hérault et l’association la Porte Ouverte recherche un.e “animateur/trice de démocratie alimentaire” pour un CDD à temps partiel (entre 24h et 28h par semaine), d’une durée de 10 mois, du 18 septembre 2023 au 18 juillet 2024.
Le poste est porté par l’association La Porte Ouverte en tant que structure employeuse.
Il est mutualisé entre deux associations et deux sites : l’épicerie solidaire l’Epso situé dans le quartier Près d’Arènes et le lieu d’accueil social Maison Campredon du Secours catholique situé en centre-ville de Montpellier.

Les missions :
Le poste d’animateur/trice vise à créer une dynamique collective au sein de chaque association, permettant aux bénévoles et aux personnes accueillies de s’engager dans des actions visant à faciliter l’accès de toutes et tous à une alimentation plus durable, tout en favorisant l’acquisition de connaissances et les prises de conscience concernant les enjeux relatifs à notre système et nos pratiques alimentaires (sécurité alimentaire, nutrition, santé, environnement/écologie, métier et rémunération des paysans…). Il vise à favoriser l’appropriation des questions alimentaires par les citoyen.ne.s pour susciter de l’engagement sur le sujet.

L’animateur/trice aura pour mission :

1. De mobiliser, sur les deux lieux, des bénévoles, des personnes accueillies, des habitant.e.s du quartier, autour d’activités collectives liées à l’alimentation durable, dans une logique d’éducation populaire, par exemple :

2. De fédérer un collectif de personnes (en particulier des personnes en situation de précarité) au sein de chaque association, en capacité de porter ces actions et activités dans le temps (notamment après la fin du CDD)

Ressources : l’animateur/trice pourra s’appuyer sur les ressources du collectif Territoires à VivreS pour mener à bien sa mission (soutien, conseils, outils) notamment en participant aux journées de formation-action, mises en place par le collectif.

Qualités/expériences requises :

Conditions :

Prise de poste au 18 septembre 2023
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer aux trois adresses suivantes, avant le 04 septembre 2023 :

altair@lepso.fr
alice.doucet@secours-catholique.org