Animateur/Animatrice

Le centre social « Espoir Tsiganes Solidarité », géré par l’association Espoir, intervient notamment auprès des personnes désignées ou se reconnaissant comme « Gens du voyage ». Sa démarche est essentiellement située dans « l’aller-vers », au plus près des lieux de vie des personnes, mais également dans le laisser venir, c’est-à-dire l’accueil dans ses locaux.

Aussi, pour ses permanences mobiles sur les cités de sédentarisation des « gens du voyages » situées sur la ville de Toulouse (« Ginestous » et Saint Martin du Touch), le centre social recrute un.e Animateur.rice.

Les permanences mobiles ont pour objectifs de favoriser l’émancipation des habitants de ces territoires, de contribuer à leur pouvoir d’agir, de lutter contre toutes les formes de discriminations, de soutenir la parentalité, de contribuer à l’altérité, de favoriser l’accès aux droits et de dynamiser la vie des cités de sédentarisation.

Pour ce faire l’équipe développe une démarche d’animation de la vie sociale en se déplaçant au cœur des cités à l’aide d’un camion qui permet de proposer un lieu d’accueil convivial (café, lieu de sociabilité, lieu d’expression, d’activités, d’accompagnement social…). Notre action s’appuie sur une démarche d’accueil (positionnement professionnel spécifique qui permet l’altérité et la reconnaissance de l’autre), des animations (familles, femmes, adultes), le développement de projet (notamment s’ils sont portés par les habitants) et un accompagnement faces aux difficultés d’accès aux droits.
Les personnes rencontrées connaissent des difficultés sociales, financières, de logement, de santé, de souffrance psychosociale, de déscolarisation, d’illettrisme, d’insertion professionnelle, d’accès aux droits et sont souvent discriminées.

L’équipe est composée de quatre personnes en lien avec la référente famille et les autres services du centre social.

Vos missions :
La démarche de l’accompagnement auprès du public est fondée sur le principe de « l’aller vers ».
Vous allez à la rencontre des personnes résidant sur les cités afin de :

Dans le cadre de vos activités :

Lieu d’exécution :

Profil recherché :

CDI temps plein
Convention collective NEXEM
Repos trimestriels par an, possibilité d’RTT, primes

Les candidatures devront être adressées au plus tôt par mail à l’adresse suivante : recrutement@espoir31.org