9 avril 2021
Avec Daniel Delaveau, président de la FAS Bretagne
INSCRIPTION : https://cutt.ly/ocaXZDu
L’Union européenne face au monde : nous l’avons déjà abordé en traitant des États Unis puis de la Chine, avec les conséquences politiques et/ou économiques que les évolutions de chacun de ces grands pays connaissent ou veulent impulser. Mais un autre aspect pour ne pas dire défi nous attend, à la fois collectivement comme Européens mais aussi au sein de chacun de nos pays membres : celui des migrations.
La Commission et le Parlement ont proposé au cours des années passées des solutions ou tout au moins des modus vivendi qui ont été plus ou moins bien respectés. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule pourtant dans son article 13 : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».
En septembre 2020, la Commission européenne a proposé un nouveau pacte sur la migration et l’asile : celui-ci passe en revue les différents éléments nécessaires à une approche européenne globale de la migration et veut instaurer « un climat de confiance et un nouvel équilibre entre responsabilité et solidarité ».
Nous vous proposons donc d’écouter mercredi 14 avril de 18h à 19h30 trois intervenants qui nous feront partager leurs réflexions et leurs vécus aux niveaux européen, national et régional.