Retour à toute l'actualité

26 mai 2020

Une plateforme dématérialisée pour diversifier les canaux d’orientation et recrutement des candidat(e)s pour des parcours en SIAE

Lancée dans le cadre du pacte ambition IAE, et expérimentée dans un premier temps sur 3 départements, la plateforme de l’inclusion « ITOU » est désormais ouverte à toutes les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) franciliennes et aux acteurs de l’insertion sur la région.

Cette plateforme permet d’orienter des candidats dans le cadre de recrutements proposés par les SIAE, en complément des autres canaux de mobilisation de candidats (Pôle emploi, partenaires locaux…). C’est un outil dématérialisé qui vise à simplifier les démarches de candidatures, tant pour les candidats que pour les SIAE, qui co-existera pendant les prochains mois avec les démarches habituelles d’orientation et de validation des candidatures à l’IAE (éligibilité par Pôle emploi et les autres prescripteurs habilités).

La plateforme permet aux SIAE de renseigner un compte en ligne en tant qu’employeur présentant les offres d’emplois et de parcours IAE, et également aux partenaires de l’IAE (association d’insertion, missions locales, référents personnel…) de créer un compte en tant que structures orientant des personnes en insertion.

Par ailleurs, les personnes en insertion à la recherche d’un emploi IAE peuvent déposer une candidature spontanée auprès des SIAE.

L’ouverture d’un compte utilisateur (SIAE, « partenaire orienteur », personne à la recherche d’un emploi) se fait en quelques clics sur https://inclusion.beta.gouv.fr/

Au delà d’une nouvelle approche de mise en relation dématérialisée, la plateforme innove en permettant, aux SIAE qui le souhaitent, de valider l’éligibilité et l’agrément d’une personne à l’IAE. La SIAE a en effet la possibilité de demander sur la plateforme ITOU un « pass-IAE » pour le demandeur d’emploi, qui une fois validé remplace le numéro d’agrément délivré par Pôle emploi.

Si la SIAE décide d’activer elle-même l’éligibilité d’une personne à travers ce nouveau système de « Pass-IAE », la SIAE doit « évaluer » et valider l’éligibilité d’un candidat à partir d’une liste de critères fixés par la DGEFP (Ministère du travail). Ces critères sont distingués en deux niveaux : le niveau 1 et le niveau 2.

  • Critères de niveau 1 : Bénéficiaire du RSA, allocataire de l’ASS, allocataire de l’AAH, DETLD (>24 mois)
  • Critères de niveau 2 : Niveau d’étude 3 ou infra, senior (>50 ans), jeune (<26 ans), sortant de l’ASE, DELD (12-24 mois), travailleur handicapé, parent isolé, personne sans hébergement ou hébergée ou ayant un parcours de rue, primo arrivant, résident ZRR, résident QPV

L’éligibilité d’un candidat est validée dès lors que ce candidat remplit au moins un critère de niveau 1 ou trois critères de niveau 2 (cf. page https://doc.inclusion.beta.gouv.fr/qui-peut-beneficier-des-contrats-dinsertion-par-lactivite-economique ) .

La plateforme propose par ailleurs un forum de discussion à l’attention des professionnels de l’insertion : https://forum.inclusion.beta.gouv.fr/ disponible afin que vous puissiez poser vos questions concernant la plateforme.