12 mai 2020

Une dynamique francilienne pour accompagner les employeurs de l’IAE dans la mise en œuvre des mesures sanitaires de reprise

Sur proposition de l’inter-réseau IAE francilien (GRAFIE), et sur validation du Préfet de région IDF, le COR-IAE Ile-de-France installe une cellule de crise COVID-19 pour accompagner le secteur de l’IAE. Dans ce cadre, plusieurs groupes thématiques vont œuvrer à faire émerger des réponses en direction du secteur. L’un des premiers groupes thématiques à engager des travaux est celui relatif aux « mesures sanitaires » . Ce groupe est piloté par la Fédération IDF en lien avec la DIRECCTE IDF.

Des premiers éléments et des ressources sont d’ores-et-déjà mis à disposition des SIAE d’Ile-de-France en ligne pour les informer et les outiller sur la phase de reprise du travail en période de déconfinement, notamment sur deux volets :

• sur la question des Équipements de Protection Individuel (EPI), de l’approvisionnement des employeurs , notamment sur les masques ;
  • sur les obligations/les recommandations aux employeurs pour organiser la reprise du travail dans le cadre du déconfinement prévue à partir du 11 mai.

Ces ressources sont consultables sur le site du Grafie via ce lien.

Distribution et approvisionnement en masque des structures de l’IAE :

Par ailleurs, suite à la mobilisation des réseaux du GRAFIE pour alerter régulièrement les partenaires institutionnels de la région, Sylvie MARIAUD, Vice-présidente en charge de l’ESS au Conseil Régional d’Ile-de-France a annoncé, le 5 mai matin, que « La Présidente de la Région a décidé d’une attribution à titre gracieux de 100.000 masques au GRAFIE ; en chargeant l’inter-réseau francilien, en tant que réseau porteur de la demande, d’assurer la distribution aux SIAE actuellement en activité »

Cette attribution gratuite de masques relève d’une décision exceptionnelle de la Présidente de Région, dont le renouvellement n’est pas prévu. En cohérence avec les objectifs dans lesquels s’inscrit l’opération et le don fait par la Région IDF, et pour répondre en urgence aux besoins, le principe retenu par le GRAFIE est de donner la priorité pour la distribution des masques aux SIAE ayant été ouvertes pendant la période de confinement. Le GRAFIE, s’organise en lien avec les réseaux départementaux, pour engager la distribution des masques auprès des SIAE ciblées. Des points de retrait sont en cours de mise en place au niveau des départements. Les masques seront alors disponibles pour un retrait par ces structures. Ce sont près de 150 SIAE qui devraient pouvoir bénéficier de cette opération. Toutefois, les besoins des SIAE étant bien plus importants que les masques disponibles dans le cadre de cette opération, le GRAFIE et les réseaux IAE vont accompagner des initiatives complémentaires pour contribuer à l’émergence de solutions sur l’accès des employeurs de l’IAE aux masques et aux autres moyens de protections des salariés.

Contact : Steven MARCHAND, Chargé de mission IAE/Emploi/ESS

steven.marchand@federationsolidarite-idf.org – Portable : 06.72.86.67.75