20 décembre 2021

Un partenariat IAE avec le secteur du commerce & Pôle emploi sur un parcours d’accès des salarié.e.s en insertion au métier d’Employé.e de Commerce en magasin

Dans le cadre d’une mission régionale d’appui au développement de l’accès aux formations pour les salarié.e.s en insertion, portée par le GRAFIE et le FLES de Parisavec le soutien de l’Etat (DRIEETS IDF), la Fédération des acteurs de la Solidarité et le FLES de Paris initient une action dédiée, avec l’Opcommerce, Pôle Emploi et l’Agefiph IDF, pour favoriser l’accès au métier « Employé.e de Commerce en Magasin »

L’action coordonnée par la Fédération des acteurs de la solidarité IDF et le FLES de Paris, dans le cadre de cette “mission régionale d’appui PIC IAE” , vise à faciliter l’accès des salarié.e.s en insertion aux dispositifs de formation du droit commun (Programmes Région Ile-de-France, Mesures Pôle Emploi, Contrat de professionnalisation, etc.). Ce parcours de préparation au métier d’«Employé.e de Commerce en Magasin», mobilise la mesure «Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective» (POEC) de Pôle Emploi. Il se déroulera sur une durée totale de 317 heures, entre le 21 décembre 2021 et le 21 février 2022.

La formation proposée intègre un module dédié au développement des compétences linguistiques. Le parcours est accessible aux salarié.e.s en insertion ayant une reconnaissance de « travailleur handicapé ».

L’objectif de cette action « POEC »  est d’accompagner l’accès des salarié.e.s en insertion à un emploi durable à l’issue du parcours.  L’Opcommerce a mobilisé, comme partenaire de l’opération, une enseigne de la grande distribution. Les débouchés professionnels concernent des postes de « Caissièr.e employé.e libre-service », en CDI à temps plein, sur plusieurs territoires de l’Ile-de-France : Paris ; Les Mureaux (78130); Fleury-Mérogis (91700); Corbeil- Essonnes (91100); Aulnay-sous- Bois (93600) et Saint-Ouen-L’Aumône (95310).

Plus d’informations sur l’action et les modalités de positionnements de candidat.e.s sur la plaquette d’information SIAE

Contact  : Steven MARCHAND, Fédération des acteurs de la solidarité IDF – 06.72.86.67.75 – steven.marchand@federationsolidarite-idf.org