12 mai 2020

Scolarité à distance, alerte sur les difficultés des familles hébergées

Absence ou nombre insuffisant d’équipements informatiques, d’accès à une connexion internet, promiscuité sur le lieu de vie, faible maîtrise du français des parents, nous avons collectivement constaté ces deux derniers mois les difficultés pour de nombreuses familles hébergées à l’hôtel comme en structures d’hébergement d’assurer la poursuite de la scolarité de leurs enfants.

Afin de limiter les effets négatifs de cette période sur le parcours scolaire des enfants accompagnés par notre secteur, et prenant acte de la décision gouvernementale d’engager la réouverture progressive des établissements scolaires, basée sur le libre choix des parents et l’évaluation des besoins par les élus locaux, la Fédération IdF a écrit aux recteurs des académies de Paris, Versailles et Créteil, et sollicité l’appui des président-e-s des conseils départementaux pour demander la priorisation des enfants hébergés parmi les élèves accueillis sur les temps présentiels.