4 juin 2020

Santé et hébergement : enquête de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France sur l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19

Depuis plusieurs mois, les structure d’hébergement du réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France sont confrontés à une situation nouvelle imposée par la crise sanitaire. L’épidémie du COVID-19 a imposé une adaptation rapide des structures d’hébergement et a soulevé de nombreuses difficultés pour les équipes.

Dans l’objectif de produire des éléments d’analyse sur l’impact de la crise COVID-19 dans le secteur de l’hébergement en Ile-de-de-France, la commission santé de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF lance une enquête à destination des structures de son réseau. Cette enquête permettra d’avoir des éléments etayés sur l’effectivité des dispositifs spécifiques mis en place par les services et agences de l’Etat mais également de recenser les bonnes pratiques dans les structures, d’identifier les évolutions de pratiques professionnel.le.s liées à la situation sanitaire.

Tous ces éléments pourront ensuite être capitalisés, servir de base aux travaux de la Fédération visant à faciliter l’accès aux soins des personnes hébergées et permettre de capitaliser les pratiques dans un cadre inter-associatif pour permettre à notre secteur d’être mieux préparé en cas de résurgence de l’épidémie.

L’enquête proposée se compose de deux parties auxquelles nous vous invitons à répondre par structure (les répondants peuvent être des chef.fe.s de services, directions ou référent.e.s COVID 19 des structures) :

• Une remontée de données quantitatives sur l’impact de l’épidémie de COVID-19 dans la structure – nous vous invitons à télécharger le fichier accessible via ce lien, à le remplir et à nous le renvoyer par mail à l’adresse : clotilde.hoppe@federationsolidarite-idf.org ;
  • Un questionnaire plus général accessible via ce lien (durée de remplissage estimée à 10 minutes).

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous consacrerez à la réponse à cette enquête dont les résultats seront précieux pour la Fédération et l’ensemble du réseau et vous invitons à la rediffuser en interne de vos structures aux chef.fe.s de service concernés.

Cette enquête n’aborde pas les questions liées aux surcoûts financiers qui font l’objets de travaux de la Fédération dans d’autres cadres.