Retour à toute l'actualité

1 avril 2020

Santé des personnes durant le confinement (accès aux soins et aux droits, santé mentale et addictions)

Fonctionnement des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

En cette période, de nombreuses PASS fonctionnent de manière dégradée et reportent certains rendez-vous. Trois PASS sont actuellement fermées (PASS de Lariboisière et Cochin à Paris et PASS de Gonesse dans le Val d’Oise). L’ARS publiera prochainement sur son site un document récapitulatif des informations relatives au fonctionnement des PASS franciliennes.

Nous observons des difficultés d’information des personnes sur les fonctionnements dégradés des PASS, notamment du fait qu’une part importante de la communication des PASS vers les personnes se fait par courrier et que de nombreuses structures de domiciliation sont fermées.

Nous vous invitons à informer les personnes habituellement suivies en PASS des conséquences possibles sur le fonctionnement des PASS en cette période exceptionnelle et de contacter les PASS en amont des rendez-vous des personnes afin de s’assurer du maintien du rendez-vous. Certaines PASS acceptent également de renouveler à distance les ordonnances afin d’éviter que les personnes se rendent dans les hôpitaux.

Pour les personnes ayant une couverture médicale, des médecins libéraux peuvent être consultés. La téléconsultation est remboursée à 100% du tarif sécurité sociale.

Tableau récapitulatif des PASS en Ile-de-France au 01/04/2020

Mise à jour du fonctionnement des PASS

Continuité des droits relatifs à la couverture médicale :

Les ordonnances du 25 mars 2020 contiennent plusieurs meures relatives à la continuité des droits à une couverture maladie :

  • Les bénéficiaires de l’ex CMU-C (Couverture Maladie Universelle – Complémentaire) ou de l’ex ACS (Aide à la Complémentaire Santé) dont les droits arrivent à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet inclus verront leurs droits automatiquement prolongés de trois mois ;
  • Les bénéficiaires de l’AME dont les droits arrivent à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 bénéficieront d’une prolongation automatique de leurs droits sur une durée de 3 mois.

Par ailleurs, les premières demandes AME pourront sur cette période se faire par courrier.

Les accueils des CPAM étant fermés, il n’y a pas de délivrance de la carte :

  • Si le demandeur a reçu, ces derniers jours, un courrier l’invitant à retirer sa carte en CPAM : il montre le courrier d’invitation à récupérer sa carte AME comme justificatif de droits auprès des professionnels de santé et établissements de santé ;
  • Si le droit AME est accordé au cours de la période de confinement (demande effectuée en amont), le demandeur reçoit un courrier qui sert de justificatif de droit auprès des professionnels de santé. Il récupérera sa carte AME après la période de confinement, quand les CPAM auront retrouvé leurs conditions de travail normales ;
  • Si la demande d’AME est réalisée au cours de la période de confinement et que le droit est accordé, le demandeur reçoit un courrier qui sert de justificatif de droit auprès des professionnels de santé.

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a conscience des difficultés engendrées par ces mesures au vu des fermetures de nombreux services de domiciliation en Ile-de-France. Une réflexion est en cours pour permettre de répondre à ce problème.

Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter :

Dispositifs de soutien en santé mentale en période de confinement :

En période de confinement, la santé mentale des personnes peut être affectée et les troubles habituels des personnes s’exprimer de façon prononcée. Psycom a recensé un certain nombre de ressources utiles pour la population générale et pour les personnes vulnérables dans un document disponible via ce lien. Le GHU Paris a également recensé plusieurs ressources permettant de vivre mieux la période de confinement disponibles via ce lien.

L’organisation de la psychiatrie publique :

Pour les demandes urgentes, le recours le plus simple est le Centre Médico-Psychologique du secteur de psychiatrie le plus proche du domicile de la personne. Il est préférable de contacter le CMP du secteur de psychiatrie de la personne par téléphone avant toute orientation.

Si la personne est déjà suivie, il est conseillé de contacter en priorité son médecin traitant ou le service de psychiatrie la suivant habituellement.

Sinon, en cas d’urgence vous pouvez contacter le CPOA (Paris et petite couronne) au 01 45 65 81 09 / 10 ou SOS Psychiatrie au 01 47 07 24 24 ou encore le 15.

Les lignes d’écoute et de soutien en santé mentale mobilisables :

Plusieurs lignes d’écoute se développent pour soutenir les personnes durant la période de confinement :

  • Ligne d’écoute de la Croix Rouge, numéro dédié aux personnes vulnérables isolées : 0970 28 30 00 ;
  • Les Petits Frères des Pauvres ont renforcé la ligne d’écoute dédiées aux personnes âgées isolées Solitud’écoute : 0800 47 47 88 ;
  • Terra Psy propose un espace d’écoute et d’accompagnement psychologique de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi au 0805 38 39 22. Terra Psy dispose de psychologues et psychiatres dont certains arabophones et anglophones.

D’autres associations telles l’EPOC ou les psy du cœur proposent également des temps d’écoute et consultation par téléphone.

Le cas échéant, les psychologues intervenant habituellement dans les structures peuvent également être sollicités pour une intervention à distance.

Vous pouvez également retrouver les informations relatives aux structures spécialisées en santé mentale à Paris et leurs modalités de continuité d’activité le cas échéant sur le tableau de recensement de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.

Addictions et confinement :

La Fédération Addiction a mis en ligne deux articles consacrés à la gestion des consommations tabac et alcool des personnes accompagnées pendant la période de confinement, ces articles proposent des conseils d’accompagnement, les appuis et ressources mobilisables.

Vous trouverez via ce lien l’article relatif à l’addiction à l’alcool. La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction ont également publié ensemble une « Foire aux Questions : Alcool et confinement » que nous vous invitons à consulter via ce lien.

Vous trouverez via ce lien l’article relatif à l’addiction au tabac.
Par ailleurs, la Fédération Addiction a également publié un article sur la continuité d’activité des CSAPA et CAARUD ainsi qu’un article sur les modalités de prescription et délivrance des Traitements de substitution aux Opiacés adaptées à la situation sanitaire.

Les informations relatives au fonctionnement des structures dans le champ de l’addictologie à Paris sont également disponibles dans le tableau de recensement mis en place par la Fédération Ile-de-France.