31 janvier 2020

Retour sur la rencontre “Mieux recruter sur les métiers des espaces verts”

Organisée à l’initiative de l’UNEP IDF (Union nationale des entreprises du paysage) et de la FAS IDF le 11 juillet dernier, cette réunion a permis de sensibiliser les représentants de l’UNEP et les 5 entreprises présentes à l’offre de service que peuvent proposer les SIAE afin d’aider les entreprises d’espaces verts dans leur problématique de recrutement.

En effet, c’est une difficulté constante à laquelle fait face ce secteur.

Les 22 salariés permanents présents à cette rencontre ont pu interroger les entreprises participantes sur leurs prérequis pour recruter et leur proposer de nouer davantage de PMSMP avec les candidats en recherche d’un emploi dans ce domaine.

Deux SIAE, Plaine de Vie (95) et Initiatives 77, ont exposé les méthodes qu’ils utilisent pour former leurs salariés en insertion aux métiers d’agent d’entretien d’espaces verts.

La problématique de la mobilité pour se rendre sur les chantiers parfois éloignés des transports en commun, mais aussi la nécessité de posséder le permis B et d’avoir des compétences de base en reconnaissance des végétaux ont été identifiés comme les principaux freins à l’embauche.

Il ressort malgré tout que les entreprises sont prêtes à engager des personnes débutant dans le métier tant qu’elles sont motivées. Pour les entreprises présentes, Bizot Père et Fils, Arbre et Paysage, Pinson Paysage, Avenir Jardin et Job Garden, la motivation est en effet la clé d’un recrutement réussi!

Il est rappelé qu’il est toujours possible, tout au long de l’année, de faire parvenir les CV des salariés en insertion souhaitant trouver un emploi ou une PMSMP dans les espaces verts en contactant . laureen.planchon@federationsolidarite-idf.org. Le CV sera alors déposé sur le groupe Whatsapp “recrutement” consulté par 60 entreprises de l’UNEP IDF.