8 novembre 2021

Retour sur la Journée Régionale : « Accompagner le parcours professionnel des personnes primo-arrivantes et Bénéficiaires d’une Protection Internationale »

Le 21 octobre 2021, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a organisé, à la Maison des Réfugiés, une journée régionale intitulée « Accompagner le parcours professionnel des personnes primo-arrivantes et Bénéficiaires d’une Protection Internationale ». Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet PROFAIR “Professionnalisation, Réseau, Outillage et Formation des Acteurs de l’Intégration des Réfugiés” qui reçoit le soutien de la DIAIR, de la DIAN et de la DRIEETS.

Cette journée régionale a réuni, à distance et en présentiel, près de 130 professionnel.le.s oeuvrant pour l’intégration des personnes primo-arrivantes et bénéficiaires d’une protection internationale.

Après une ouverture par Sophie Haberbüsch Suer, Cheffe de Service à la Maison des Réfugiés, et Djamel Cheridi, Vice-Président de la FAS Ile-de-France, et une présentation des actions et outils de la Fédération, divers intervenants ont échangé autour de tables rondes.

La première table ronde, à laquelle Alain Régnier – Préfet Délégué à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés -nous a fait l’honneur de participer, a permis d’aborder la question des enjeux autour de l’accompagnement du parcours professionnel des personnes primo-arrivantes et Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI). Parmi les enjeux cités par les intervenant.e.s, la question de l’apprentissage du français en amont de la reconnaissance du statut de BPI ou encore la nécessité de mieux reconnaître les compétences des personnes ont été citées.

La mobilisation des entreprises est également une thématique relevée comme représentant un enjeux central et ce fut le sujet de la deuxième table ronde de la matinée. Y ont pris part divers acteurs oeuvrant à favoriser le lien entre personnes BPI et entreprises ainsi qu’une dirigeante d’entreprise du secteur des espaces verts qui s’est dite prête à recruter un plus grand nombre de personnes BPI.

Durant l’après midi de cette journée régionale, les participant.e.s ont pu rencontrer divers porteurs de projets lauréats de l’appel à projet du Plan Investissement dans les Compétences pour l’Intégration Professionnelle des Réfugiés. Après de riches échanges avec ces porteurs de projets, les participant.e.s ont été invité.e.s à échanger au sein d’ateliers portant sur trois thématiques :

• Atelier 1 : Accompagner le parcours professionnel des jeunes bénéficiaires d’une protection internationale ;
  • Atelier 2 : Orienter les publics bénéficiaires d’une protection internationale vers l’IAE ;
  • Atelier 3 : Accompagner l’apprentissage du français en parcours d’insertion.

Une synthèse des échanges lors de ces ateliers a été produite est est accessible en ligne via le lien ci-dessous :

Télécharger la synthèse des ateliers

Valérie Gallat, adjointe au sous-directeur de l’intégration des étrangers à la Direction à l’Intégration et à l’Accès à la Nationalité du Ministère de l’Intérieur, nous a fait l’honneur de clôturer cette journée en rappelant les engagements de l’Etat pour l’intégration des primo-arrivant.e.s et bénéficiaires d’une protection internationale.