8 février 2021

Restitution de l’étude sur l’accès au droit au séjour des personnes hébergées

Depuis septembre 2020, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France mène auprès de son réseau une étude concernant les pratiques d’accompagnement vers l’accès au droit au séjour des personnes hébergées dans les structures généralistes et médico-sociales de soins résidentiels en Ile-de-France.

Nous vous invitons le 11 mars, de 9h30 à 12h30, à participer à un temps de restitution de l’étude qui aura lieu en ligne.

La restitution présentera un état des lieux des situations et modèles de pratiques d’accompagnement rencontrées. Elle sera suivi de temps d’échanges pour nourrir la réflexion autour d’un renforcement de l’accompagnement vers l’accès au droit au séjour des personnes hébergées.

L’invitation est ouverte à toute personne, professionnel.le ou bénévole, qui accompagne des personnes en situation administrative irrégulière ou précaire et/ou s’engage pour l’accès au séjour de celles-ci.

Inscriptions via ce lien !

Au programme de cette matinée :

9h30 – 9h45 : Accueil des participant.e.s et ouverture

9h45-10h30 : Restitution de l’étude sur les pratiques d’accompagnement vers l’accès au droit au séjour des personnes hébergées – par Cyrille de Compiègne qui l’a réalisée

10h30- 11h30 : Première table ronde – Comment intégrer la question juridique de l’accès au droit au séjour dans l’accompagnement social ?

11h30 – 12h15 : Deuxième table ronde – Quelles demandes d’évolutions du cadre de l’accès au droit au séjour des personnes hébergées et en situation de rue de la part des associations ?

12h15 – 12h30 : Conclusions et perspectives