2 avril 2020

Recommandations de la Fédération relatives au suivi social des potentielles victimes de violences intrafamiliales

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et les associations partenaires franciliennes accompagnant les femmes victimes de violences s’alarment de la recrudescence des violences intrafamiliales pendant la période de confinement.

Le contexte de confinement peut générer des violences intrafamiliales qui impactent les femmes et les enfants, dans les logements privés mais aussi au sein des lieux d’hébergement (hôtels sociaux, hébergement en appartements diffus). Les interventions des forces de l’ordre suite à des signalements pour des violences conjugales ont augmenté de “32% en zone de gendarmerie” et de “36% à Paris” en une semaine, selon le Ministre de l’Intérieur interrogé à ce sujet le 26 mars 2020.

Pourtant, malgré ces chiffres indiquant un recours en hausse aux forces de l’ordre, la situation de confinement et la promiscuité induite rendent difficile l’accès aux numéros et plateformes dédiés pour les femmes victimes de violences si elles sont confinées avec l’auteur des violences, et si aucune personne de l’entourage (proches ou voisin.e.s) ne peut donner l’alerte à leur place.

Ainsi, nous invitons nos adhérent.e.s a être particulièrement vigiliant.e.s aux ménages qu’ils accompagnent et, qu’en cas de suspicion, nous les invitons à encourager les visites régulières par les travailleur.euse.s sociaux.ales ( tout en respectant les mesures barrières et de protection ) dans les ménages hébergés.
Si les travailleur.euse.s sociaux.ales constatent de potentielles situations de violences ils/elles doivent alerter les forces de l’ordre en appelant le 17, tout en sollicitant les SIAO afin de trouver une solution d’hébergement qui permettra d’évincer le conjoint violent ou de mettre à l’abri les personnes victimes de violences. Les SIAO doivent être particulièrement attentifs et réactifs face à ces demandes.

Pour rappel, le Centre Hubertine Auclert publie : « agir pendant le confinement ; les dispositifs actifs pour les femmes victimes de violence ».

=> Le 3919, ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences est à nouveau disponible depuis le 23 mars 2020. Il sera disponible du lundi au dimanche de 9h à 19h. Plus d’informations via ce lien ;

=> Vous pouvez consulter l’infographie des associations à contacter en IDF, actualisée en fonction des modifications liées à la crise sanitaire via ce lien ;

=> Pour Paris, la Ville a publié une fiche recensant les ressources mobilisables.

=> Les femmes victimes de violence intrafamiliales peuvent donner l’alerte auprès de leur pharmacien.ne qui ont pour mission de contacter les forces de l’ordre. Si elles sont accompagnées de leur agresseur, il est recommandé d’utiliser un “code”, tel que “masque 19”, pour ne pas éveiller la suspicion de ce dernier. Vous pouvez retrouver via ce lien un communiqué du Ministère de l’Intérieur à ce sujet.

=> ALERTE PAR SMS : Les femmes victimes de violences intrafamiliales peuvent envoyer un SMS au 114 pour alerter les forces de l’ordre pendant la durée du confinement.

L’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (SEII – DDCT), en partenariat avec le Collectif féministe contre le viol (CFCV) a mis en place des formations pour aider les professionnels à repérer, orienter et accompagner à distance les victimes de violences.

Vous trouverez des fiches réflexes en libre accès via cette plateforme: http://cfcv.asso.fr/connexion-confinement/

Mot de passe : 2020-onestla- Identifiant: connexion.pro

Le CFCV se tient par ailleurs à votre disposition, si vous avez besoin d’un soutien face à une situation: 0 800 05 95 95 – lundi au vendredi 10h-19h.

Pour toute question complémentaire, l’OPVF est à votre disposition : ddct-opvf@paris.fr

Fiche ressource de la Ville de Paris, actualisée chaque semaine: paris.fr/prise-en-charge-#information-ecoute-orientation

Un dispositif d’hébergement d’urgence est coordonné par l’Union Régionale Solidarité Femmes : Dispositif Marie Curie

Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) : Ligne Écoute Violences Femmes Handicapées. Réouverture de la ligne à partir du 23 avril : 01 40 47 06 06 le lundi (10h-13h et 14h30-17h30) et le jeudi (10h-13h).
Une adresse courriel est réservée aux femmes déficientes auditives : ecoute@fdfa.fr . Plus d’information sur le site de l’association

Formation sur les violences sexuelles et les violences au sein du couple animée par Caroline De Haas (#NousToutes), en visioconférence sur Zoom. La formation est accessible avec un simple lien, elle est interactive et permet à chacun-e de poser des question et participer. Il y a aura de nouvelles sessions annoncées. Vous aurez seulement besoin d’un ordinateur connecté à internet.

Confinement et relations intrafamiliales difficiles

Le service social hospitalier pédiatrique et de la maternité de l’hôpital Robert Debré reste mobilisé dans l’attention et le soutien à la parentalité, que les enfants y soient suivis médicalement ou pas. L’équipe des assistantes sociales se tient à la disposition des parents en difficulté dans leurs relations avec leurs enfants ou dans le cadre des violences conjugales ainsi que des mineurs victimes de violences. Elles se mettent à leur écoute, les informent, les orientent, les accompagnent sans jugement.

Elles les aident à trouver avec eux la solution la plus adaptée à leur situation en complémentarité des autres services.

Dans le cadre de permanences d’accueil téléphonique, elles sont joignables chaque jour du lundi au vendredi de 9h30 à 17h sur un numéro unique le : 01 87 89 16 87.

Victimes de violences et discriminations LGBTQIphobes, des ressources à dispositions sur le site de la Ville de Paris