10 mai 2023

Publication du plaidoyer sur l’intégration des personnes BPI

L’intégration professionnelle des personnes bénéficiaires d’une protection internationale est en Île-de-France un domaine d’engagement actif des pouvoirs publics, des collectivités, des acteurs de la solidarité et des acteurs des champs de l’emploi et de la formation (Associations, Service Public de l’Emploi, SIAE, Organismes de Formation, Entreprises) à travers différentes actions mises en œuvre au fil du temps.

La mise en place du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) copiloté par les Ministères du Travail et de l’Intérieur en 2017, le lancement en 2019 dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC) de l’appel à projets spécifiques pour “l’Intégration professionnelle des réfugiés” (IPR) décliné au niveau de l’Île-de-France, les appels à projets BOP 104, ainsi que le programme AGIR (Accompagnement global individualisé des réfugié.e.s) déployé en région à partir de 2023 se trouvent parmi les actions qui attestent de cette implication.

Cependant, malgré la mobilisation active dans le secteur, l’intégration professionnelle des réfugié.e.s reste un enjeu avec plusieurs freins entravant l’accès à ce droit. Ce plaidoyer vise à analyser les principaux problèmes identifiés par la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France et à proposer des solutions pour rendre effectif le droit au travail des personnes bénéficiaires d’une protection internationale.

En première partie sont présentées les difficultés qui concernent directement l’accès à l’emploi et à la formation des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), suivies par les défis rencontrés par celles-ci dans l’apprentissage de la langue française – un pas central pour l’entrée sur le marché du travail local. La troisième partie s’appuie sur les freins périphériques à l’emploi : les obstacles dans l’accès au logement et à l’hébergement, ainsi qu’aux services de santé, les freins administratifs, notamment ceux liés à l’Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF), les difficultés d’accès à la domiciliation, à un accompagnement social de droit commun, à la formation numérique et à l’enseignement supérieur. En vue de leurs besoins spécifiques en matière d’intégration professionnelle, la Fédération a également inclus dans ce plaidoyer deux sections “Focus” : une sur l’accès à l’emploi des femmes bénéficiaires d’une protection internationale et une sur l’accès à l’emploi des jeunes bénéficiaires d’une protection internationale.

Ce plaidoyer est adressé aux acteurs du secteur de l’intégration des personnes bénéficiaires de la protection internationale en Île-de-France, parmi lesquels la Préfecture et les services de l’Etat en région Île-de-France. Les recommandations présentées dans ce document peuvent également s’adresser aux adhérent.e.s de la Fédération ainsi qu’aux acteur.trice.s de l’insertion et de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, etc.) ou de l’accès aux droits. […]

Lire la suite – télécharger le plaidoyer