4 mai 2021

Publication de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Ile-de-France 2021 « Nouveaux porteurs IAE », et actions d’accompagnement de la Fédération IDF à destination des porteurs de projets

Les services de l’État en Ile-de-France viennent de publier un appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2021 pour la création des nouveaux projets d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) (Ateliers et Chantiers d’Insertion, Entreprise d’Insertion…) sur la région. Cet AMI s’adresse aux acteurs sur l’ensemble des territoires de l’Ile-de-France.  Cette démarche régionale s’inscrit dans une dynamique et des objectifs nationaux fixés par le gouvernement, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, pour développer le nombre d’emploi proposés par le secteur de l’IAE.
Les projets d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), visent à proposer, à des personnes éloignées de l’emploi, un contrat de travail couplé à un parcours d’accompagnement socio-professionnel, afin de favoriser une insertion durable.  Le conventionnement en tant que Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), délivré par l’État, ouvre droit pour le porteur à un financement « aide aux postes IAE » pouvant être complété par des financements territoriaux IAE (du Département, des collectivités locales, …).

L’AMI IAE 2021 mentionne plusieurs critères de priorités fixés par l’État pour l’instruction des projets déposés : prise en compte de « publics prioritaires », qualité de l’accompagnement des personnes, secteurs d’activités stratégiques (économie circulaire, numérique, mobilité douce, …) ou métiers en tension sur du recrutement, implantation sur des territoires moins dotés en structures IAE,…
L’éligibilité des projets IAE porte sur un périmètre large, les actions proposées par les porteurs n’ont pas nécessairement besoin de valider l’ensemble des critères cités.

L’AMI IAE Ile-de-France est ouvert tout au long de l’année 2021.  Au regard des temps d’instruction et de validation d’une demande de conventionnement IAE, nous vous recommandons de déposer les premiers éléments de dossier, sur la plateforme régionale en ligne, dès le premier semestre 2021.
Les porteurs de projet disposent de marges de manœuvre dans l’élaboration de leur action IAE, et pour définir les modalités d’accompagnement des personnes. Le dossier à déposer auprès des services de l’État doit respecter certains principes et/ ou respecter certaines contraintes (modalités de partenariats, formalisation du projet d’insertion, présentation budgétaire,…).

La FAS Ile-de-France organise, en visioconférence,  le 7 mai de 9h30 à 12h, une réunion d’information dédiée ouverte à tous les acteurs de l’insertion intéressés pour :

• Mieux appréhender les spécificités d’un projet dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), et les modalités d’accompagnement (mise en situation de travail, formation, accompagnement social&emploi) mises en œuvre auprès des personnes éloignées de l’emploi
  • S’informer sur les principaux secteurs d’activités en Ile-de-France,  et découvrir des exemples d’activités ou de projets IAE en lien avec les missions propres au secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI)
  • Décoder l’AMI IAE IDF 2021, maitriser le référentiel du conventionnement IAE, et connaitre les autres partenaires essentiels.

L’inscription est toujours possible sur cette page

La FAS IDF reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches dans le cadre de rendez-vous individuels. N’hésitez pas à nous contacter !