16 avril 2020

Prestataires pour le nettoyage et la désinfection des appartements, chambres et espaces collectifs

Certaines entreprises de nettoyage/désinfection ont suspendu leur activité pendant le confinement. Cette difficulté pour les associations à identifier des prestataires opérationnels se posent alors mêmes que les besoins en nettoyage/désinfection sont loin d’être suspendus. Les structures d’hébergement sont confrontées à des besoins spécifiques lorsqu’il s’agit d’assurer le nettoyage et la désinfection de lieux fréquentés par des personnes diagnostiquées ou testées positives au COVID-19.

Pour accompagner ses adhérents, la Fédération IdF a sollicité l’AFFIL qui nous a proposé les outils suivants :

• Une liste d’entreprises de nettoyage/désinfection opérant en IdF (ou dans certains départements franciliens) et réactives pendant la période de confinement ;
  • Des devis sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour évaluer les tarifs d’une opération de nettoyage/désinfection (attention, si COVID-19 avéré, les prestations se cumulent).

Ces documents sont disponibles dans le dossier partagé en cliquant ici.

Enfin, nous vous proposons de négocier le tarif de ces prestations en formulant une demande collective.

Dans le cadre de l’AFFIL, nous pourrons nous appuyer sur des bailleurs sociaux pour négocier avec leurs prestataires habituels.

Si vous souhaitez participer à cette démarche collective, merci d’envoyer un courriel à william.martinet@federationsolidarite-idf.org en indiquant :

• Le lieu des prestations
  • Une estimation du nombre d’appartements ou de m² concernés
  • Une estimation du calendrier souhaité (prestations régulières pendant le confinement, prestations ponctuelles à la fin du confinement, etc.)