13 juillet 2017

Point d’avancée groupe de travail “Culture, sports, loisirs” d’Ile de France

Le groupe de travail “Culture, Sports, Loisirs” d’Ile de France réunit une vingtaine de participants, sous la conduite de François le Forestier (Les Captifs) et Sébastien Frutieaux (Dignité).

Il part d’un constat partagé :

• La culture est un droit, défendu par les chartes internationales, à intégrer aux politiques de lutte contre l’exclusion (voir les déclarations de Fribourg, Barcelone, Déclaration universelle de l’UNESCO).
  • Les activités “Culture, Sports, Loisirs” sont des leviers pour remobiliser les personnes en situation de précarité, parties intégrantes de leur projet d’insertion.
  • Les équipes (professionnels et bénévoles) se remotivent souvent à travers de tels projets, qui font appel à leur imagination, favorisent d’autres types d’échanges avec les personnes accueillies, ouvrent à d’autres pratiques d’accompagnement.
  • Ces démarches, structurantes pour chacun, ont aussi un impact collectif. Elles gagneraient à être pleinement intégrées aux projets d’établissement et aux stratégies d’ancrage territorial.

Deux réunions ont eu lieu depuis janvier 2017, avec pour objectif de dégager les expériences à mutualiser et à diffuser auprès des adhérents. Il s’agira surtout d’illustrer les différents types d’initiatives, les acteurs et dispositifs mobilisables, sans les hiérarchiser : action formalisée ou non, ponctuelle ou pluriannuelle, clé en main et co-construite. Le travail se poursuivra en 2017 / 2018.

Nous avons déjà identifié plusieurs critères d’ordre méthodologique, à mettre en exergue dans les expériences.

Par exemple :

• Partir des ressources du territoire et des capacités / compétences des publics concernés.
  • S’appuyer sur la dimension intersectorielle de la culture (transversalité).
  • Rester ambitieux, quel que soit le programme.
  • Intégrer à la fois une approche “projet”, une part d’inattendu et la nécessité d’évaluer.

A chaque rencontre, notre programme 2017 / 2018  se précise :

• Tout d’abord, nous constituerons une  base de données. Nous partirons de l’existant : les informations recueillies lors de l’enquête “Les pratiques culturelles et artistiques proposées dans les structures d’accueil et d’hébergement” réalisée par la Fédération IdF au printemps 2016 ( convention avec la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris) d’une part ; les fiches initiatives des adhérents présentes dans l’observatoire de Résolis (Recherche et évaluation des solutions innovantes et sociales) d’autre part.
  • Puis nous consoliderons ces données par des entretiens complémentaires, à partir des critères identifiés, à travers le réseau IdF et pour tous nouveaux projets ou intervenants.
  • Enfin, la grille de questionnements facilitera aussi analyses et harmonisations ultérieures.

Ce programme se réalisera avec l’appui d’Agnès Chamayou, directrice programmes & développement de Résolis, et avec le concours d’étudiants de Sciences Po Paris, sous réserve d’acceptation de la convention proposée par Résolis en partenariat avec notre Fédération, la Fabrique du lien social et le CNAM.

Rester concret, à portée des équipes de terrain et pertinent pour le secteur de l’AHI (Accueil, Hébergement, Insertion), resteront le fil rouge de ce programme. Comme notre souci de mobiliser les adhérents sur cette dynamique et de partager avec tous nos découvertes, dans un premier temps sous forme de vignettes puis dans un format à construire…

Pour toutes précisions contacter :

Anaïs de Saint Martin anais.de-saint-martin@federationsolidarite-idf.org

ou Quitterie Calmettes quitterie.calmettes@federationsolidarite-idf.org